Rapides à se former, les papules peuvent être assez longues à disparaître, leur évolution dépendant de multiples facteurs. En combien de temps peut-on espérer voir une papule régresser ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.
- Carnet
- Problèmes de peau
- Combien de temps dure une papule ?
Combien de temps dure une papule ?
Papule : combien de temps reste-t-elle sur le visage ?
Les papules sont des boutons pleins et secs de 0,5 à 5 mm de diamètre souvent retrouvés chez les personnes souffrant d'acné inflammatoire ou de rosacée papulo-pustuleuse, bien qu'elles puissent aussi être dues à une piqûre d'insecte ou à une maladie infantile, telle que la varicelle ou la rougeole. Elles sont généralement auréolées de rouges. Les papules peuvent s’installer sur n'importe quelle partie du corps et sont parfois prurigineuses. À la différence des pustules, elles ne contiennent pas de liquide.
La durée de vie d'une papule dépend surtout de sa cause.
Les principales causes des papules, ainsi que leur durée de vie moyenne, sont présentées ci-dessous.
Acné inflammatoire : 3 à 10 jours.
Les papules liées à l'acné inflammatoire perdurent généralement quelques jours mais leur disparition peut être accélérée par l'utilisation de soins astringents, anti-inflammatoires et comédolytiques.
Eczéma : 1 à 2 semaines.
Les papules dues à l'eczéma peuvent persister assez longtemps si elles ne sont pas prises en charge et sont souvent associées à un prurit intense.
Psoriasis : de quelques jours à quelques semaines.
Les papules psoriasiques sont généralement rouges et couvertes de squames blanches. Elles peuvent persister longtemps sans traitement, avec des poussées récurrentes.
Rosacée papulo-pustuleuse : 1 à 4 semaines.
Les papules se manifestent sur un fond de rougeurs persistantes et ont tendance à être chroniques. Des soins adaptés permettent toutefois de favoriser leur élimination.
Varicelle : 8 à 12 jours.
Les papules de la varicelle apparaissent en vagues successives et se transforment en vésicules puis en croûtes. Les poussées durent environ une semaine et peuvent provoquer de fortes démangeaisons.
Rougeole : 4 à 7 jours.
La rougeole se manifeste par des papules rouges qui apparaissent d'abord sur le visage avant de s'étendre sur tout le corps. Elles s'accompagnent souvent de fièvre.
Urticaire papuleuse : 5 à 7 jours.
L'urticaire papuleuse est une réaction allergique notamment due aux piqûres d'insectes qui ne persiste généralement pas plus de quelques jours.
Allergie de contact : de quelques jours à quelques semaines.
Les papules apparaissent suite à un contact avec un allergène. Leur durée varie selon l'arrêt de l'exposition et le traitement.
Folliculite : 5 à 10 jours.
La folliculite est une inflammation des follicules pileux souvent causée par des bactéries ou des irritants. Les papules disparaissent une fois l’inflammation résolue et les follicules désobstrués.
Lichen plan : de quelques semaines à quelques mois.
Le lichen plan est une maladie inflammatoire chronique dont le traitement vise à réduire l'inflammation et les démangeaisons. Les papules qu'il provoque peuvent persister longtemps.
Sources
GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai Journal of Medicine (2011).
DE SWART R. & al. The pathogenesis of measles. Current Opinion in Virology (2012).
SANTANDREU M. & al. Folliculitis Recognition and Management. American Journal of Clinical Dermatology (2012).
CHOSIDOW O. & al. Lichen Planus. The New England Journal of Medicine (2012).
TANGHETTI E. & al. The Role of Inflammation in the Pathology of Acne. Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2013).
YEUNG J. & al. Diagnosis and management of psoriasis. Canadian Family Physician (2017).
FELDMAN S. & al. A review of the current modalities for the treatment of papulopustular rosacea. Dermatologic Clinics (2017).
VANELLE P. & al. Chickenpox: An update. Médecine et Maladies Infectieuses (2019).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.