La comédogénicité d'une huile végétale permet de savoir si celle-ci est susceptible d’entraîner des imperfections, surtout sur les peaux grasses ou à tendance acnéique. L’huile de pracaxi, prisée pour son utilisation cosmétique sur la peau, questionne de nombreuses personnes à ce sujet. Découvrez à la suite si l’huile de pracaxi est considérée comme une huile comédogène.
- Carnet
- Principes actifs
- Huile de pracaxi, une huile comédogène ?
Huile de pracaxi, une huile comédogène ?
Est-ce l'huile de pracaxi est une huile comédogène ?
La concept de comédogénicité présente encore certaines limites. Néanmoins, il reste intéressant pour étudier les potentiels effets d’une l’huile végétale sur la peau et sa compatibilité avec d’autres ingrédients ou soins cosmétiques. Une huile végétale est considérée comme "comédogène" quand elle possède la capacité de former un film occlusif à la surface de la peau.
L’application de l’huile peut alors engendrer une accumulation de sébum dans les pores cutanés et leur obstruction, menant alors à l’apparition d’imperfections de type comédon. Ainsi, pour les peaux grasses ou à tendance acnéique, l’utilisation d’une huile comédogène peut provoquer une aggravation de leur état.
Le potentiel comédogène des huiles végétales est évalué grâce à l’indice de comédogénicité donné sur une échelle allant de 0 à 5. Un indice de 0 correspond à un ingrédient non-comédogène, un classement entre 1 et 2 est associé à un ingrédient peu comédogène, et, à partir de 3 ou plus, l’huile est dite comédogène.
À ce jour, aucune étude scientifique n’a permis de donner un indice de comédogénicité à l’huile de pracaxi.
Néanmoins, certains paramètres peuvent être pris en compte dans l’évaluation de la comédogénicité et pourraient permettre de supposer celle de l’huile de pracaxi.
Critère n°1 : La sensibilité de l’huile à l’oxydation.
L’oxydation d’une huile végétale peut dépendre de l’exposition à la chaleur, à la lumière directe du soleil, à l’oxygène présent dans l’air, d’une interaction avec le contenant ou alors venir d’un problème de conservation de l’huile. Lorsqu’une huile est oxydée, elle peut présenter un changement de texture ou encore une détérioration de sa qualité. La comédogénicité d’une huile végétale augmente avec son oxydation. Le potentiel oxydatif définit alors la sensibilité à l’oxydation des huiles végétales.
Quelle est la sensibilité à l’oxydation de l’huile de pracaxi ?
L’huile de pracaxi présente une composition relativement riche en acides gras mono-insaturés, tels que l’acide oléique (entre 40 et 60%), et contient aussi des acides gras saturés de plusieurs types comme l’acide béhénique, l’acide stéarique ou encore l’acide palmitique. Ces types d’acides gras ne présentent qu’une seule ou aucune double liaison dans leur structure chimique, les rendant moins sensibles à l’oxydation. Toutefois, l’huile de pracaxi contient également des composés antioxydants notamment de la vitamine E et du β-carotène, ayant une action protectrice sur les composants de l'huile.
L’ensemble de ces éléments tendraient à dire que l’huile de pracaxi présenterait une bonne stabilité à l’oxydation. Cependant, il est nécessaire de rester prudent car l’huile de pracaxi détient également environ 20% d’acide linoléique, un acide gras poly-insaturé. Or, ce type d’acide gras est plus sensible à l’oxydation en raison de ses doubles liaisons dans sa structure chimique.
Critère n°2 : La vitesse de pénétration de l’huile.
La vitesse de pénétration est influencée par la texture de l’huile végétale. En effet, une huile végétale épaisse est difficilement absorbée au niveau de la peau et présente un caractère occlusif plus important, qui est influencée par sa composition. Les acides gras mono-insaturés apportent à l’huile un fini plus gras et épais, contrairement aux acides gras polyinsaturés, qui, grâce à leur nombreuses doubles liaisons sont plus flexibles, ce qui leur donne une texture moins dense.
Quelle est la vitesse de pénétration de l’huile de pracaxi ?
Contenant en majorité de l’acide oléique, l’huile de pracaxi aurait plutôt tendance à pénétrer difficilement dans la peau. Elle resterait davantage en surface la peau afin de la protéger et de l’hydrater en renforçant le film hydrolipidique. Cependant, là encore, sa teneur en acide linoléique pourrait jouer en sa faveur et améliorer sa pénétration au sein de l’épiderme. Ainsi, il reste difficile pour le moment de conclure sur la vitesse de pénétration de l'huile de pracaxi au sein de la peau.
Critère n°3 : La qualité de l'huile végétale.
De façon générale, la qualité d’une huile végétale varie en fonction de sa fraîcheur et du procédé d’extraction par lequel elle a été obtenue. Avec le temps, la texture ainsi que la qualité de l’huile peut être naturellement diminuée, même lorsque l’huile est relativement stable. En outre, la différence de procédé d’obtention peut aussi modifier la capacité de conservation et la qualité de l’huile.
Généralement, les huiles végétales extraites par pression à froid sont moins susceptibles d'obstruer les pores. En effet, ce processus ne nécessite ni traitement chimique, ni chaleur, des éléments susceptibles de dégrader les acides gras de l'huile et d'entraîner la formation de nouveaux composés, pas forcément bénéfiques pour la peau.
Quelle qualité pour l’huile de pracaxi ?
Pour augmenter sa qualité et minimiser sa comédogénicité, il est préférable de choisir une huile de pracaxi vierge obtenue par extraction à froid. De plus, il est souvent conseillé de stocker l’huile à l’abri de la lumière et de la chaleur dans un flacon fermé et opaque afin d’optimiser sa conservation.
L'huile de pracaxi (INCI : Pentaclethra Macroloba Seed Oil) utilisée dans nos produits de soin est extrait par pression à froid, dont les graines sont issues de l'agriculture biologique.
À ce jour, il reste donc difficile de se prononcer sur la comédogénicité de l'huile de pracaxi. Alors que l'utilisation de cette huile végétale semble être bénéfique sur les peaux sèches en manque d'hydratation, il est recommandé aux personnes présentant une peau grasse ou à tendance acnéique d'être plus prudentes.
Sources
DINARDO J. & al. A re-evaluation of the comedogenicity concept. Journal of the American Academy of Dermatology (2006).
ALVES A. J. & al. The fatty acid composition of vegetable oils and their potential use in wound care. Advances in Skin & Wound Care (2019).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.