Huile de nigelle et taches brunes.

L’huile de nigelle pour lutter contre les taches brunes ?

L’huile de nigelle, appelée aussi huile de cumin noir, est une huile végétale aux multiples vertus. Riche en acides gras et en principes actifs, dont la thymoquinone, elle protège et lutte contre de nombreux problèmes cutanés. Quelles sont les actions de l’huile de nigelle contre les taches brunes ?

Sommaire
Publié le 9 juin 2023, mis à jour le 4 octobre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Comment se forment les taches brunes ?

Les taches pigmentaires sont la conséquence d'une accumulation de mélanine dans la peau. Pour rappel, la mélanine est un pigment brun ayant un rôle protecteur contre les rayons UV. Néanmoins, en cas de surproduction, des taches pigmentaires impactant l'uniformité du teint apparaissent. Selon leur origine, celles-ci sont classées en trois catégories distinctes.

  • Les taches solaires dues à une exposition prolongée et répétée aux rayons UV du soleil.

    La première cause d'apparition de taches brunes est l'exposition aux rayons UV du soleil. En effet, ceux-ci activent la mélanogenèse, soit la synthèse de mélanine. Les taches solaires se forment progressivement tout au long de la vie, à mesure que les expositions au soleil sont répétées. C'est pourquoi il est important d'appliquer quotidiennement une protection solaire. Le tabac ou la pollution peuvent également jouer un rôle dans leur apparition, car ces éléments engendrent du stress oxydatif dans les cellules et accélèrent le vieillissement cutané.

  • Le masque de grossesse lié à des modifications hormonales.

    La grossesse n'est pas sans conséquence sur le plan hormonal. Elle entraîne notamment une forte augmentation des taux d'œstrogène et de progestérone dans le corps, des hormones capables d'activer la mélanogenèse. Également appelé mélasma, le masque de grossesse peut aussi apparaître suite à la prise d'une pilule contraceptive ou d'un traitement hormonal substitutif.

  • L'hyperpigmentation post-inflammatoire.

    Les taches brunes peuvent enfin se former suite à une inflammation de la peau ou des lésions. En effet, au cours d'une inflammation (acné, brûlure, blessure...), les cytokines pro-inflammatoires stimulent l'activité des mélanocytes.

Quelles sont les actions de l’huile de nigelle sur les taches brunes ?

L'huile de nigelle est ingrédient naturel obtenu à partir des graines de cumin noir. Polyvalente, elle s'utilise aussi bien pour ses propriétés gastronomiques que cosmétiques. On la retrouve dans la liste INCI de nombreux soins cutanés et capillaires sous le nom Nigella Sativa Seed Oil en raison de ses nombreuses vertus : anti-inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes, hydratantes... Parfois, on prête également à l'huile de nigelle une action éclaircissante.

Néanmoins, aucune étude scientifique n'a à ce jour montré que cet ingrédient avait des effets sur les taches brunes. Au contraire, il existe des raisons de penser que l'huile de nigelle pourrait plutôt être utile en cas d'hypopigmentation ou de vitiligo. Lors d'une étude in vitro, des chercheurs ont incubé de la peau de lézard des murailles dans des solutions à différentes concentrations de thymoquinone, l'un des principes actifs de l'huile de nigelle. Cette espèce de lézard a été choisie car sa réponse pigmentaire est uniforme.

Après incubation pendant une dizaine de minutes, une dispersion des mélanophores a été observée. Les mélanophores sont des cellules spécifiques à certains amphibiens et oiseaux pouvant être considérés comme analogues aux mélanocytes des mammifères. Toutefois, contrairement aux mélanocytes, les mélanophores ne synthétisent pas la mélanine, ils ne font que la stocker. Les mélanophores peuvent être dispersés dans le cytoplasme, qui est alors assombri, ou être rassemblés en amas (cytoplasme clair). Ainsi, la dispersion des mélanophores observée dans l'étude est synonyme d'un assombrissement de la peau.

L'huile de nigelle ne peut donc pas à ce jour être considérée comme un ingrédient éclaircissant et semble au contraire avoir un potentiel assombrissant. Si vous souhaitez atténuer vos taches brunes, nous vous conseillons plutôt la vitamine C, l'acide azélaïque, l'acide arbutine, l'extrait de réglisse, l'acide tranéxamique ou encore l'acide glycolique.

Sources

  • MEITEI K. & al. Nigella sativa seed extract and its bioactive compound thymoquinone: the new melanogens causing hyperpigmentation in the wall lizard melanophores. The journal of pharmacy and pharmacology (2011).

  • KIM B. & al. Black Cumin ( Nigella sativa L.): A Comprehensive Review on Phytochemistry, Health Benefits, Molecular Pharmacology, and Safety. Nutrients (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.