Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et coloration capillaire

Coloration capillaire : l'huile de ricin fait-elle dégorger une couleur ?

Assez fragiles, les cheveux colorés ont besoin d'une attention particulière et ne supportent pas tous les produits. Parmi les soins souvent déconseillés aux cheveux colorés, on retrouve l'huile de ricin. En effet, celle-ci est parfois accusée d'altérer les colorations capillaires. Mythe ou réalité ? Approfondissons ensemble cette question.

Sommaire
Publié le 28 août 2024, mis à jour le 28 août 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Peut-on appliquer de l'huile de ricin sur des cheveux colorés ?

Que ce soit pour changer de tête ou pour camoufler des cheveux blancs, les colorations capillaires ont le vent en poupe. Couleur complète, balayage ou mèches, les possibilités sont nombreuses et permettent à tous et à toutes d'amener de la fantaisie dans leur chevelure. Les teintures sont néanmoins controversées quant à leur composition et aux effets nocifs qu'elles pourraient avoir sur les cheveux, la santé et l'environnement. En effet, en ouvrant les écailles de la cuticule des fibres capillaires, étape nécessaire pour remplacer la mélanine, certains agents chimiques retrouvés dans les colorations capillaires permanentes sont susceptibles de fragiliser les fibres. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes dont les cheveux sont colorés de choisir attentivement les produits capillaires qu’elles utilisent.

Parmi les huiles végétales plébiscitées pour prendre soin des cheveux, l'huile de ricin occupe une place de choix. En effet, en plus d'hydrater et de nourrir les fibres, cet ingrédient pourrait favoriser la pousse des cheveux, hypothèse nécessitant cependant davantage de recherche scientifique. Néanmoins, malgré les nombreux bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux, il est généralement déconseillé de l’utiliser sur des cheveux colorés. En effet, d'après certains témoignages, une perte de coloration et un jaunissement des cheveux aurait été constaté chez les personnes à la chevelure colorée. Il est supposé que cet effet serait causé par la fragilisation des mèches lors de la teinture capillaire. La qualité et la quantité d’huile de ricin, ainsi que la qualité de la coloration elle-même, pourraient aussi être mises en cause. À noter toutefois que cette action décolorante de l'huile de ricin n'a été observée qu'au cours d'expériences individuelles par des particuliers.

Aucune étude scientifique n'a aujourd'hui montré que l’huile de ricin faisait dégorger une coloration capillaire. Néanmoins, à titre préventif, il est préférable de se tourner vers une autre huile végétale ou vers une huile capillaire pour prendre soin des cheveux colorés.

Huile de ricin et cheveux colorés : une réelle incompatibilité ?

Si vous souhaitez tout de même profiter des vertus capillaires particulières de l'huile de ricin, notamment de son potentiel effet sur la pousse des cheveux, et que vous avez les cheveux colorés, sachez qu'il existe quelques astuces. En effet, pour minimiser les risques d'altération de votre coloration, vous pouvez diluer l'huile de ricin dans une huile végétale plus adaptée, comme l'huile d'argan ou l'huile d'hibiscus. Une dilution à 20% peut par exemple être intéressante. En plus de protéger votre teinte, cela atténuera la viscosité élevée de l'huile de ricin et facilitera son application.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.