Extraite du ricin commun, un arbrisseau d'origine tropicale de la famille des Euphorbiacées, l'huile de ricin est réputée pour ses vertus fortifiantes et nourrissantes. Largement utilisée en application capillaire, on dit aussi d'elle qu'elle pourrait aider à prendre soin des sourcils. L'huile de ricin a-elle des bienfaits pour les sourcils ? Apprenez-en plus ici.
- Carnet
- Soins visage
- L'huile de ricin, une solution pour prendre soin des sourcils ?
L'huile de ricin, une solution pour prendre soin des sourcils ?
- Prendre soin de ses sourcils grâce à l’huile de ricin ?
- Huile de ricin et sourcils : mode d'emploi
- Sources
Prendre soin de ses sourcils grâce à l’huile de ricin ?
Outre leur rôle protecteur pour les yeux, les sourcils sont un atout charme indéniable. Une belle ligne de sourcils peut faire toute la différence pour embellir un regard et structurer un visage. L'huile de ricin, surtout connue pour son action bénéfique sur la chevelure, pourrait avoir des effets similaires sur les sourcils et s'imposer comme un indispensable pour en prendre soin.
L'huile de ricin pour hydrater et nourrir les sourcils.
Les poils, où qu’ils se trouvent sur le corps, nécessitent une hydratation régulière pour rester en pleine santé. Riche en acides gras, notamment en acides ricinoléique et oléique, l'huile de ricin enrobe les sourcils et renforce le film hydrolipidique présent à leur surface. Moins secs et moins cassants, les sourcils sont également mieux protégés de la déshydratation et des agressions extérieures et paraissent plus forts.
On retrouve également de l'acide palmitique au sein de l'huile de ricin. Cet acide gras à la structure moléculaire proche des lipides de la cuticule, la couche la plus externe du poil, est capable de s'insérer par biomimétisme dans les fibres pour y jouer le rôle de ciment intercellulaire. En améliorant la cohésion des cellules de la cuticule, l'huile de ricin garantit l'imperméabilité des couches internes des poils des sourcils et préserve leur élasticité.
L'huile de ricin pour coiffer les sourcils.
Le caractère gras de l'huile de ricin ne lui permet pas uniquement d'hydrater les poils de sourcils, mais aussi de les assouplir. Il devient alors plus simple de les coiffer et de leur donner la forme souhaitée. L'huile de ricin peut aussi être utilisée comme gel pour les sourcils, dans le but de fixer leur structure. Pour un effet naturel et pas trop rigide, veillez à utiliser une petite quantité d'huile de ricin.
L'huile de ricin pour protéger les sourcils du stress oxydatif.
Comme la peau et les cheveux, les sourcils sont sensibles à l'attaque des radicaux libres. Notamment générés suite à une exposition aux rayons UV, à la pollution ou au tabac, ces derniers peuvent fragiliser les bulbes pileux et précipiter la chute des poils. Pour lutter contre le stress oxydatif, il est recommandé d'utiliser régulièrement des antioxydants, tels que l'huile de ricin. Cet ingrédient présente en effet une activité antioxydante intéressante, récemment mise en évidence par un test DPPH.
La concentration d'huile de ricin nécessaire pour inhiber la moitié du radical DPPH° en 30 minutes (CI50) a été évaluée à 19,02 µg/mL. Il est d'usage de considérer qu'un actif présente de bonnes propriétés antioxydantes lorsque sa CI50 est inférieure à 50 µg/mL, condition remplie par l'huile de ricin. Cette étude semble donc indiquer que l'huile de ricin pourrait être un allié pour protéger les sourcils des effets néfastes du stress oxydatif.
L'huile de ricin pour stimuler la pousse des sourcils ?
Boudés au début des années 2000, les sourcils épais sont redevenus tendances ces dernières années. Néanmoins, pour les personnes ayant précédemment eu la main lourde lors de l'épilation, il peut être difficile de retrouver une ligne fournie. Or, il existe des raisons de penser que l'huile de ricin pourrait favoriser la pousse des sourcils. En effet, l'acide ricinoléique qu'elle contient est capable d'inhiber l'activité de la prostaglandine D2 (PGD2). Cette protéine, en synergie avec son métabolite 15-dPGJ2, interrompt le cycle pilaire en se liant au récepteur moléculaire GPR44. On peut donc supposer que l'huile de ricin pourrait stimuler la pousse des poils.
Remarque : Si l'huile de ricin peut potentiellement stimuler la croissance des sourcils, elle ne peut pas augmenter l'épaisseur d'une ligne de sourcils naturellement fine. La densité des sourcils est déterminée par la répartition naturelle des follicules pileux, ces structures où les poils prennent racine. L'huile de ricin ne peut pas créer de nouveaux follicules mais elle peut éventuellement aider à renforcer et à maximiser la croissance des poils déjà existants.
Huile de ricin et sourcils : mode d'emploi.
L'application régulière d'huile de ricin peut ainsi être bénéfique aux sourcils. Procédez pour cela sur un visage propre et sec, débarrassé de toute trace de maquillage, de sébum et d'impuretés. Prélevez ensuite une petite quantité d'huile de ricin à l'aide d'un coton-tige ou d'une brosse à sourcils propre. Appliquez l'huile en lissant doucement vos sourcils, en suivant la direction naturelle de la pousse des poils. Massez ensuite délicatement la zone avec vos doigts pour favoriser la pénétration de l'huile. Il est conseillé de laisser l'huile de ricin agir toute la nuit, en veillant à ne pas frotter vos sourcils contre l'oreiller. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez rincer à l'eau tiède vos sourcils le lendemain matin pour enlever l'excédent d'huile avant de les sécher doucement avec une serviette propre.
Remarque : Pour profiter des bienfaits de l'huile de ricin sur vos sourcils, vous pouvez également vous tourner vers notre sérum cils et sourcils ou notre gel fortifiant sourcils, formulés avec de l'huile de ricin et des peptides de pois.
Sources
FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).
TESSEMA S. & al. Physicochemical Characterization and Evaluation of Castor Oil (R. communis) for Hair Biocosmetics. American Journal of Applied Chemistry (2019).
HOSSAIN J. & al. Design and Evaluation of Hair Growth - Hair Fall Oil Formulation from Botanicals. Bangladesh Pharmaceutical Journal (2024).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus