Selon votre phototype et l'intensité du soleil, il suffit en moyenne de 15 minutes au soleil, sans protection, pour développer un coup de soleil et, de ce fait, endommager les cellules de la peau. Après quelques heures, la peau brûlée par le soleil devient douloureuse, chaude et rouge selon les teints, avant de se mettre à peler et démanger quelques jours plus tard. Mais alors que faire pour les éviter ? Voici quelques moyens efficaces à prendre lorsque vous êtes à l'extérieur afin de réduire le risque de coup de soleil.
- Carnet
- Mode de vie
- Comment s'exposer aux rayons UV sans avoir de coup de soleil ?
Comment s'exposer aux rayons UV sans avoir de coup de soleil ?
- Conseil n°1 : Utiliser en permanence une protection solaire à chaque sortie
- Conseil n°2 : Réappliquer fréquemment de la crème solaire
- Conseil n°3 : Rester dans des endroits ombragés
- Conseil n°4 : Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée
- Conseil n°5 : Se couvrir avec des vêtements de protection
- Sources
Conseil n°1 : Utiliser en permanence une protection solaire à chaque sortie.
Outre le fait d'entraîner des rides précoces et des taches de vieillesse, il faut savoir que les coups de soleil augmentent aussi le risque de développer un cancer de la peau. Cinq coups de soleil au cours d’une vie doublent le risque de cancer.
Légers ou graves, les coups de soleil sont des inflammations de la peau causés par une exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil ou d'autres sources, telles qu'une lampe solaire ou un lit de bronzage. Lorsque vous êtes exposé à plus de rayons UV que la mélanine, un pigment brun naturellement synthétisé par la peau en réponse aux UV, ne peut en supporter, vous attrapez un coup de soleil. Ainsi, la meilleure façon de les prévenir est d'appliquer sur toutes les zones exposées une quantité suffisante (2 mg/cm2 de peau) d'écran solaire large spectre (UVA + UVB) avec un FPS d'au moins 30, et ce même par temps couvert. Dès lors que l’indice UV atteint 3, les rayons du soleil sont jugés être suffisamment forts pour endommager la peau. Il est ainsi recommandé d'opter pour une photoprotection.
Avec une peau beaucoup plus sensible que celle des adultes, des précautions particulières doivent être prises pour protéger la peau des bébés et des enfants. Par exemple, les bébés de moins de 6 mois doivent être tenus à l'écart de la lumière directe du soleil.
Conseil n°2 : Réappliquer fréquemment de la crème solaire.
Avec le temps, la crème solaire perd de son efficacité. Pensez donc à en réappliquer toutes les deux heures, voire même avant si vous transpirez beaucoup, si vous nagez, après la baignade ou encore après vous être séché avec une serviette.
Conseil n°3 : Rester dans des endroits ombragés.
Vous pouvez réduire votre risque d'avoir un coup de soleil en vous mettant autant que possible dans des endroits qui peuvent fournir de l'ombre (parasol, arbre, etc.). En effet, ces zones reçoivent moins de rayons UV. Par contre, même lorsque vous êtes à l'ombre, il est toujours recommander de protéger votre peau en utilisant un écran solaire large spectre ou en portant des vêtements protecteurs, car les rayons UV se réfléchissent sur des surfaces comme le sable, l'eau, la neige et le ciment.
Mythe : Il est souvent rapporté que ce sont les rayons UVB qui sont responsables des coups de soleil. Or, les rayons UV érythémateux sont composés à 85% d'UVB et à 15% d'UVA.
Conseil n°4 : Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
Quand le soleil est au zénith, soit entre 10h et 16h, les rayons UV atteignent leur intensité maximale et sont particulièrement plus nocifs. Pendant cette période, essayez ainsi de limiter voire d'éviter complètement toute exposition prolongée au soleil. Le risque de coup de soleil est aussi plus élevé en haute altitude (montagnes).
Conseil n°5 : Se couvrir avec des vêtements de protection.
Hormis l'écran solaire, les hauts à manches longues et les bas longs sont aussi recommandés pour vous protéger des rayons UV, ainsi que les chapeaux à bord large (de 5 à 7,5 cm) pour fournir de l'ombre au visage, aux oreilles et au cou. Misez notamment sur des vêtements fabriqués à partir de tissus foncés à tissage serré pour une protection optimale, même s'ils peuvent être plus inconfortables car, par rapport aux tissus clairs, les tissus foncés absorbent davantage les UV, donc produisent plus de chaleur.
Toutefois, sur le marché, il existe des vêtements certifiés selon les normes internationales qui ont été spécifiquement fabriqués pour offrir une protection UV. En effet, certains fabricants proposent des vêtements dotés d'un facteur de protection contre les UV (FPU), qui est similaire au FPS des produits solaires. Même après plusieurs lavages, les vêtements anti-UV ne perdent pas de leur niveau de protection solaire.
Il existe aussi un produit spécifique conçu pour apporter un UPF de 5 à 30 à vos vêtements actuels, qui est à ajouter à votre cycle de lessive. Il durera environ pendant une vingtaine de lavages.
FPU | Proportion de rayons UV stoppés |
---|---|
Entre 0 et 15 | Aucune protection contre les UV |
Entre 15 et 24 | Entre 93,3% et 95,9% des UV |
Entre 25 et 39 | Entre 96% et 97,4% des UV |
Entre 40 et 50 | Entre 97,5% et 98% des UV |
Sources
PHILIPSEN P. A. & al. Optimal sunscreen use, during a sun holiday with a very high ultraviolet index, allows vitamin D synthesis without sunburn. British Journal of Dermatology (2019).
YOUNG A. R. & al. Sunscreen applied at ≥ 2 mg cm-2 during a sunny holiday prevents erythema, a biomarker of ultraviolet radiation-induced DNA damage and suppression of acquired immunity. British Journal of Dermatology (2019).
CRANE J. S. & al. Sunburn. StatPearls (2023).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus