Lorsqu’on a une peau sensible voire réactive, les rougeurs, les picotements et les tiraillements peuvent surgir n’importe où, et n’importe quand. Heureusement, certaines molécules aident à calmer, soulager et apaiser la peau durablement. Découvrez lesquelles.
- Carnet
- Soins visage
- Peau sensible : conseils pour une routine réussie.
Peau sensible : conseils pour une routine réussie.
- Comment se définit une peau sensible ?
- La routine adéquate pour une peau sensible
- Geste n°1 : Démaquillez vous tous les jours
- Geste n°2 : Choisissez minutieusement vos nettoyants
- Geste n°3 : Nourrissez votre peau avec des actifs ciblés
- Geste n°4 : Apaiser votre peau avec l'hydrolat de bleuet
Comment se définit une peau sensible ?
La sensibilité cutanée varie d'un individu à un autre. Une peau hyperactive se traduit par des tiraillements, des picotements, des démangeaisons, des irritations, des échauffements et parfois des rougeurs. Ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à des stimuli. Ces symptômes peuvent se manifester au niveau du visage ou sur certaines partie du corps. Plusieurs facteurs sont responsables d'une sensibilité cutanée exacerbée : l'hérédité, le vieillissement, l'alimentation, le déséquilibre hormonal, le stress, la pollution, certains traitements médicaux (radiothérapie...), les rayons UV...
La routine adéquate pour une peau sensible.
Lorsqu'on a la peau sensible, il est recommandé de privilégier des soins doux plutôt hydratants/nourrissants et d'éviter les produits contenant des parfums et des tensioactifs irritants comme les sulfates. Les gommages mécaniques (ou gommages à grains) sont également à bannir. Voici les gestes à adopter pour apaiser votre peau sensible ou au moins ne pas l'agresser davantage :
Geste n°1 : Démaquillez vous tous les jours.
Chaque soir, appliquez notre huile démaquillante sans parfum afin de vous débarrasser des résidus qui se sont accumulés sur votre peau pendant la journée. Si vous préférez une texture à transformation baume - huile - lait, privilégiez le baume nettoyant à l'huile de camélia. Celui-ci démaquille visage et yeux et nettoie en douceur. La peau est souple, douce et confortable.
Geste n°2 : Choisissez minutieusement vos nettoyants.
Le gel nettoyant unifiant à la niacinamide et à l'hydrolat de sauge officinale est concentré en actifs pour diminuer les rougeurs et unifier le teint tout en nettoyant la peau des impuretés. En raison de la réactivité de votre peau, nous vous proposons pour la troisième étape de votre routine l’utilisation de notre tonique unifiant à la niacinamide. Il va éliminer les résidus de calcaire sur la peau à la suite du nettoyage. L'avantage d'un tonique est sa faculté à rééquilibrer le pH cutané après chaque nettoyage.
Geste n°3 : Nourrissez votre peau avec des actifs ciblés.
En dernière étape de votre routine, appliquez quelques gouttes du sérum unifiant avec 12% de niacinamide. Celui-ci va diminuer les rougeurs et apaiser la peau. Vous pouvez l'associer à notre complexe unifiant & rééquilibrant aux trois pré + probiotiques. Ce sérum rééquilibre l'écosystème cutanée pour prévenir l'apparition des imperfections et diminuer les rougeurs. La peau est saine et le teint uniforme.
Si vous préférez une texture crème, la crème hydratante visage à 9 ingrédients hydrate et nourrit l'épiderme. Elle est enrichie en acide hyaluronique et en huile de coco. Sa texture légère et non grasse est adaptée aux peaux sensibles.
Geste n°4 : Apaiser votre peau avec l'hydrolat de bleuet.
L'hydrolat de bleuet est excellent comme soin décongestionnant pour le contour des yeux. Par ailleurs, il offre aussi une action anti-inflammatoire et apaise la peau du reste du visage. Il s'applique sur l'ensemble du visage matin et/ou soir, à l'aide d'un coton ou directement avec les doigts.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus