Issu de certaines plantes, comme la canne à sucre et la betterave sucrière, le sucrose est un sucre à la saveur douce. Ce diholoside est composé de glucose et de fructose. En plus d’être largement utilisé dans l’alimentation, il constitue également un allié de la peau et des cheveux. La question suivante se pose : qu’est-ce que le sucrose et quelle est son utilité ? Tour d’horizon.
- Carnet
- Ingrédients cosmétiques
- Qu'est-ce-que le "Sucrose" et quelle est son utilité ?
Qu'est-ce-que le "Sucrose" et quelle est son utilité ?
- Sucrose : qu’est-ce que c’est ?
- Sucrose : quelle est son utilité ?
- Sucrose : dans quels soins en trouver ?
Sucrose : qu’est-ce que c’est ?
Également appelé « sucre de table », le sucrose ou saccharose est un disaccharide couramment utilisé dans les aliments. Cet ingrédient est obtenu par cristallisation du jus de betterave à sucre ou de canne à sucre, dont l’extraction se fait par pressage ou diffusion.
Le sucrose est un glycoside formé par des unités de fructose et de glucose liées entre elles par une liaison α-(1→2) glycosidique. Ce disaccharide est composé de 50 % de fructose et de 50 % de glucose. Ce glucide naturel est présent dans de nombreux légumes, fruits et céréales. De plus, il entre dans la composition de plusieurs aliments transformés comme les glaces, les bonbons, les sodas ainsi que les autres boissons sucrées. Le sucrose a un goût moins sucré que le fructose.
Le sucrose fait partie des glucides souvent présents dans les aliments, avec le lactose et l’amidon. Les principaux composants utilisés pour sa photosynthèse sont l’eau, le CO2 (dioxyde de carbone) et l’énergie solaire. La présence de saccharose doit être prise en compte chez les personnes diabétiques.
Dans les soins, le sucrose sert d’agent aromatisant et humectant. Il présente une bonne affinité avec la peau.
Sucrose : quelle est son utilité ?
Le sucrose assure de nombreuses fonctions :
Il maintient la peau en bon état ;
Il maintient la teneur en eau des soins dans leur emballage et sur la peau ;
Il atténue les sensations d’inconfort du cuir chevelu et de la peau ;
Il préserve l’humidité dans le soin tout au long de son utilisation.
Il s’agit :
D’un agent apaisant ;
D’un agent humectant ;
D’un agent d’entretien de la peau.
Le sucrose est également utilisé dans les formules nettoyantes légères. Respectant le film hydrolipidique de la peau, cet ingrédient constitue un allié des peaux sensibles ou irritées et peut être utilisé dans les soins démaquillants.
Sucrose : dans quels soins en trouver ?
Le sucrose est utilisé dans la formulation de nombreux soins comme :
Les gommages pour visage ;
Les soins contour des yeux ;
Les soins spécifiques pour les lèvres ;
Les gommages pour le corps ;
Les savons et les détergents ;
Les fonds de teint ;
Les soins capillaires ;
Les soins d’hygiène buccale ;
Les soins solaires ;
Les maquillages pour les yeux ;
Les bains moussants et les sels.
Si vous recherchez un soin contenant du sucrose, optez pour notre gel nettoyant exfoliant au PHA et à l’aloe vera. Ce soin est particulièrement adapté aux peaux ternes, sujettes aux points noirs et aux pores dilatés. Il permet de désincruster les pores, de lisser le grain de peau et d’apporter de l’éclat au teint.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.