Aussi efficace que soit le rétinol lorsqu’il s’agit d’inverser les dommages, la façon dont vous l’appliquez peut affecter les résultats que vous voyez, étant donné qu'il peut assécher la peau et provoquer des irritations. Il nécessite de la prudence et des connaissances appropriées pour exploiter tout son potentiel en toute sécurité. Que vous soyez un débutant ou un habitué du rétinol, découvrez ici cinq erreurs les plus courantes liées au rétinol que vous devriez éviter lors de son incorporation dans votre routine de soins et qui pourraient faire plus de mal que de bien à votre peau.
- Carnet
- Principes actifs
- Rétinol : 6 erreurs à ne pas commettre.
Rétinol : 6 erreurs à ne pas commettre.
- Erreur n°1 : Appliquer un soin au rétinol le matin
- Erreur n°2 : Appliquer trop de rétinol sur sa peau
- Erreur n°3 : Mettre du rétinol sur peau humide
- Erreur n°4 : Oublier de mettre du rétinol sur le cou
- Erreur n°5 : Être impatient et ne pas laisser assez de temps au rétinol pour agir
- Sources
Erreur n°1 : Appliquer un soin au rétinol le matin.
La lumière directe du soleil peut dégrader le rétinol et compromettre son activité. Lors de la photoirradiation, le rétinol absorbe l'énergie lumineuse dans la gamme UVA et UVB (315 à 400 nm) et entraîne une redistribution des charges et une modification de l'ordre des liaisons. Cette excitation du rétinol ou de ses esters par la lumière UV génère un certain nombre d'espèces réactives de l'oxygène, notamment l'oxygène singulet et l'anion radical superoxyde. Or, ses sous-produits peuvent avoir une activité pro-oxydante et endommager un certain nombre de cibles cellulaires, notamment les lipides (péroxydation lipidique), l'ADN et les protéines. Il est donc préférable d'inclure les soins à base de rétinol le soir, mais il peut être appliqué en toute sécurité le matin si la formule a été conçue à cet effet (encapsulation du rétinol, etc.)
La photodégradation des esters de rétinyle induite par la lumière solaire est plus rapide que celle du rétinol.
Erreur n°2 : Appliquer trop de rétinol sur sa peau.
Certains peuvent être tentés d'utiliser une grand quantité de rétinol ou une forte concentration de rétinol afin d'avoir de meilleurs résultats rapidement. Bien au contraire, le rétinol nécessite une application minutieuse et une introduction progressive. En utiliser plus que cela sensibilisera davantage la peau et augmentera le risque de sécheresse, de desquamation, d'irritation et de rougeur. Suivez les instructions sur l'étiquette du produit et tenez-vous-en à une quantité de la taille d’un petit pois sur l'ensemble du visage, c'est plus que suffisant.
Une autre erreur est d'exagérer la fréquence d'utilisation et le dosage du rétinol. Votre peau a besoin de se familiariser à ce nouvel ingrédient. Appliquer du rétinol à forte concentration tous les soir peut compromettre la barrière cutanée et irriter votre peau. Si vous débutez, commencez par un produit avec une faible concentration de rétinol deux fois par semaine, puis augmentez à trois fois par semaine après deux mois. Dès que votre peau aura acquis une tolérance pour une utilisation régulière, vous pouvez l'utiliser une fois sur deux voire quotidiennement selon vos besoins et ajuster la concentration selon votre peau.
Erreur n°3 : Mettre du rétinol sur peau humide.
Alors que certains produits fonctionnent mieux lorsqu'ils sont appliqués sur une peau humide pour une meilleure absorption, cette règle ne s'applique pas pour un soin au rétinol. En appliquer sur une peau humide permet potentiellement au rétinol de pénétrer plus profondément dans la peau, ce qui peut éventuellement entraîner une irritation accrue, bien que ce fait n'ait pas été prouvé.
Que faire ?
Au moment du séchage, retirez le maximum d'eau avant d'appliquer un soin au rétinol. Toutefois, il n'est pas utile d'attendre 30 minutes après le nettoyage pour appliquer du rétinol.
Erreur n°4 : Oublier de mettre du rétinol sur le cou.
Plus fine que celle du reste du visage, la peau du cou est une zone fragile et vulnérable aux agressions extérieures. Moins riche en lipides, soumise à un renouvellement cellulaire plus lent et sollicitée à des mouvements constants, la région du cou est l'une des zones du corps la plus sensible au vieillissement cutané et qui marque plus rapidement (rides horizontales, perte de fermeté, aspect fripé, etc.). Or, certains appliquent uniquement du rétinol sur le visage, oubliant la région du cou. Pourtant, une étude clinique récente a révélé une amélioration statistiquement significative des signes de l'âge au niveau du cou après 12 à 16 semaines d'application topique de rétinol.
Que faire ?
Prélevez une petite quantité du soin au rétinol dans le creux de votre main et chauffez la matière en frottant les paumes l'une contre l'autre. Sur une peau propre et sèche, commencez par votre cou en exerçant des pressions avec les paumes de vos mains et montez progressivement vers votre visage (joues, front, menton, tempes).
Erreur n°5 : Être impatient et ne pas laisser assez de temps au rétinol pour agir.
Tout produit cosmétique nécessite un temps minimal d’application avant de voir les résultats et il en est de même pour le rétinol. Il ne transformera pas votre peau du jour au lendemain. Il faut du temps pour voir des résultats visibles. Il n'est également pas nécessaire d'en augmenter l'utilisation en faveur de résultats plus rapides, car cela peut faire plus de mal que de bien à votre peau.
Avec une utilisation constante du rétinol, vous commencerez à constater des changements significatifs en général au bout de 3 à 6 mois avec les produits en vente libre. Notre conseil : que ce soit pour des problématiques d'hyperpigmentation d'imperfections ou de vieillissement cutané, n'ayez pas d'attentes irréalistes, soyez patient et n'abandonnez pas trop tôt.
Sources
VAHLQUIST M. D. & al. UV irradiation and cutaneous vitamin A: An experimental study in rabbit and human skin. Journal of Investigative Dermatology (1984).
FU P. P. & al. Photodecomposition and phototoxicity of natural retinoids. International Journal of Environmental Research and Public Health (2005).
HOWARD P. C. & al. Photoreaction, phototoxicity, and photocarcinogenicity of retinoids.
Journal of Environmental Science and Health (2007).WAMER W. G. & al. Photodecomposition of vitamin A and photobiological implications for the skin. Photochemistry and Photobiology (2007).
LYNCH S. & al. Evaluation of a retinol containing topical treatment to improve signs of neck aging. Journal of Cosmetic Dermatology (2023).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.