Effet huile de moringa taches brunes

Taches brunes : l'huile de moringa pour unifier le teint ?

Aussi connues sous le nom de taches de vieillesse ou d'hyperpigmentation, les taches brunes sont un problème cosmétique courant. Bien qu'inoffensives, elles altèrent l'uniformité de la peau, particulièrement lorsqu'elles sont situées sur le visage. Il n'est donc pas rare pour les personnes concernées par cette problématique de chercher à s'en débarrasser. L'application d'huile de moringa pourrait-elle aider ?

Sommaire
Publié le 5 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

L'huile de moringa peut-elle agir sur les taches pigmentaires ?

Extraite des graines du Moringa oleifera, un arbre originaire d'Inde surnommé "arbre de vie" ou "arbre miracle", l'huile de moringa entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Surtout connu pour ses propriétés hydratantes et émollientes, cet ingrédient a également des effets antioxydants, apaisants et cicatrisants. Il se pourrait également que l'huile de moringa puisse aider à prévenir et à réduire l'aspect des taches pigmentaires, correspondant à une accumulation anormale de mélanine dans la peau. Les taches brunes résultent bien souvent de la répétition et de la prolongation des expositions solaires tout au long de la vie. Selon la sensibilité de la peau, elles apparaissent généralement entre 45 et 50 ans.

Il est possible que l'huile de moringa puisse contribuer à prévenir les taches brunes. En effet, elle possède une activité antioxydante lui venant de sa richesse en antioxydants, notamment en vitamine E. L'huile de moringa peut ainsi protéger la peau du stress oxydatif, provoqué entre autres par les rayons UV du soleil. Grâce à sa structure chimique, la vitamine E neutralise les radicaux libres avant qu'ils n'attaquent les constituants cellulaires et dérèglent le processus de mélanogenèse. Les mélanocytes épidermiques sont en effet très sensibles au stress oxydatif. Plus précisément, la fonction hydroxyle libre portée par le cycle aromatique de la vitamine E réagit avec les radicaux libres et leur apporte l'électron qui leur manque, ce qui permet de les stabiliser et d'annuler leur réactivité.

Par ailleurs, une étude menée in vitro a montré que l'huile de moringa possédait une activité anti-tyrosinase, lui venant probablement de sa richesse en quercétine. Pour rappel, la tyrosinase est une enzyme intervenant dans la biosynthèse de la mélanine pour catalyser l'oxydation de la tyrosine en mélanine. Au cours de l'étude, la concentration inhibitrice médiane (IC50) de l'huile de moringa a été comparée à celle de l'acide kojique, une molécule connue pour son effet dépigmentant. L'IC50 est une mesure couramment utilisée dans les études pharmacologiques et cosmétiques pour évaluer l'efficacité d'un composé pour inhiber une fonction biologique. Elle représente la concentration d'une molécule qui est requise pour une inhibition à 50 % in vitro. Les résultats obtenus au cours de l'étude sont présentés dans le tableau ci-dessous. En bloquant la tyrosinase, l'huile de moringa pourrait être bénéfique pour réduire la sensibilité à l'hyperpigmentation.

Composé testéIC50 (µg/mL)
Huile de moringa92,374 ± 8,11
Acide kojique65,031 ± 2,44
IC50 relatives à l'inhibition de la tyrosinase pour l'huile de moringa et l'acide kojique.
Source : BASO F. & al. Skin Brightening Cream Formulation and Tyrosinase Inhibition Assay of Moringa Leaf Extract. International Journal of Pharmaceutical and Bio-Medical Science (2022).

Les propriétés dépigmentantes de l'huile de moringa ont aussi été démontrées ex vivo sur un épiderme humain reconstruit. Les scientifiques ont observé que l'application pendant 6 jours de 8 µL d'huile de moringa permettait de diminuer la production de mélanine de 17,63 %. En utilisant 28 µL, la réduction était de 21,31 %. En comparaison, l'application de 40 µL d'une solution d'acide kojique à 1 g/L (concentration référence) a permis de faire baisser la synthèse de mélanine de 24,58 %. Les propriétés anti-dépigmentantes de l'huile de moringa pourraient donc être quasiment comparables à celles de l'acide kojique sans que son application présente les mêmes risques. L'huile de moringa est en effet une huile végétale bien tolérée tandis que l'acide kojique est un perturbateur endocrinien suspecté et un irritant potentiel.

L'huile de moringa pourrait être une alternative naturelle intéressante pour unifier le teint. Dans le futur, il serait intéressant que des essais cliniques mettent en évidence cette propriété.

Sources

  • JIN X. & al. Moringa oleifera stem extract protect skin keratinocytes against oxidative stress injury by enhancement of antioxidant defense systems and activation of PPARα. Biomedicine & Pharmacotherapy (2018).

  • LTEIF R. & al. Skin lightening effect of natural extracts coming from Senegal botanical biodiversity. International Journal of Dermatology (2019).

  • JUNIOR D. & al. Moringa oleifera seed oil: A review. Journal of Research in Agriculture and Animal Science (2021).

  • BASO F. & al. Skin Brightening Cream Formulation and Tyrosinase Inhibition Assay of Moringa Leaf Extract. International Journal of Pharmaceutical and Bio-Medical Science (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.