Le Carnet
Tous les Sujets
Effet huile de piqui vergetures

Des effets de l'huile de piqui sur les vergetures ?

Touchant près de 80% des femmes et 40% des hommes en France, les vergetures constituent une problématique cosmétique très fréquente. Difficiles à atténuer une fois installées, leur risque d'apparition peut être minimisé en utilisant régulièrement certains soins émollients et assouplissants. L'huile de piqui fait-elle partie des ingrédients recommandés ? Découvrons-le ensemble.

Sommaire
Publié le 29 juillet 2024, mis à jour le 29 juillet 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

L'huile de piqui, une alliée contre les vergetures ?

Fréquemment associées à la grossesse, les vergetures, ou striae distensae, correspondent à des cicatrices témoignant d'une rupture des fibres de collagène et d'élastine du tissu dermique. Cette dernière survient lorsque la peau est soumise à de fortes tractions, notamment suite à une prise de poids importante et rapide. Certains changements hormonaux ou prédispositions génétiques peuvent également provoquer des vergetures. Initialement, les vergetures sont de couleur rouge ou violette car elles signalent l’inflammation du derme en raison de l’étirement de la peau. Elles deviennent ensuite blanches. Il est presque impossible d'agir sur les vergetures blanches, installées depuis longtemps.

Aucune étude ne prouve à l'heure actuelle que l'huile de piqui a des effets préventifs ou correctifs sur les vergetures.

À l'avenir, il serait intéressant que des travaux soient menés sur la potentielle action anti-vergetures de l'huile de péqui. En effet, il est possible que sa richesse en molécules actives lui permettent de limiter le risque de survenue des vergetures. Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile de piqui forme un manteau protecteur à la surface de l'épiderme et renforce le film hydrolipidique naturel. Elle permet ainsi de réduire les pertes en eau. On peut supposer que, plus hydratée et plus souple, la peau est alors moins sujette aux vergetures. L'huile de piqui est également riche en acide palmitique, un acide gras jouant un rôle dans la formation de la barrière lipidique. Utilisé pour la palmitoylation de certaines protéines spécifiques de la couche cornée, cet acide gras consolide la fonction barrière de la peau, offrant à cette dernière une meilleure résistance aux tractions.

Alliée des peaux sensibles, l'huile de piqui possède des propriétés anti-inflammatoires pouvant potentiellement être intéressantes en cas de vergetures violacées. En effet, l'acide oléique retrouvé au sein de cette huile végétale agit à plusieurs niveaux pour réduire les inflammations. Il inhibe notamment l'activité du facteur nucléaire NF-κB ce qui empêche la transcription de plusieurs médiateurs pro-inflammatoires tels que les interleukines 1β et 6 (IL-1β et IL-6), la protéine inflammatoire macrophagique (MCP-1) et la métalloprotéinase matricielle 9 (MMP-9). En stoppant l'inflammation dès son commencement, l'huile de péqui pourrait peut-être prévenir l'installation des vergetures.

Autre propriété de l'huile de piqui qui pourrait potentiellement être intéressante en cas de vergetures : son action antioxydante. Riche en caroténoïdes et en vitamines A, C et E, des composés antiradicalaires, cette huile végétale contre les effets du stress oxydatif et protège les fibres de collagène et d'élastine des attaques des radicaux libres, contribuant ainsi indirectement à prévenir les vergetures. Une étude a été récemment menée à ce sujet avec une crème à 5% d'huile de piqui. Les résultats ont montré que la formulation cosmétique possédait une bonne capacité antioxydante. En effet, une concentration efficace médiane (CE50) de la crème de 2,921 mg/mL a été mesurée dans le cadre d'un essai DPPH, un test permettant de mesurer le pouvoir antiradicalaire d'une substance. La CE50 correspond à la concentration qui induit une réponse à mi-chemin entre la ligne de base et l'effet maximum.

Enfin, il est possible que l'huile de piqui contribue à favoriser la cicatrisation des vergetures. Il a en effet été montré au cours de diverses études que l'acide oléique, le constituant majoritaire de l'huile de péqui, était capable d'accélérer le processus de cicatrisation. En plus de diminuer l'inflammation des tissus, l'acide oléique stimule la synthèse de collagène III, une protéine clé du tissu de granulation synthétisé par les fibroblastes. Ce tissu transitoire se forme lorsque la peau a été lésée et qu'elle se régénère. Cette propriété intéressante de l'acide oléique n'a toutefois pas encore été mise en évidence chez l'huile de piqui.

Même si les différents mécanismes de l'huile de piqui évoqués plus haut ont été prouvés lors d'études, leur extrapolation aux vergetures reste une supposition.

Sources

  • CAMPOS A. & al. Healing potential of Pequi (Caryocar coriaceum Wittm.) fruit pulp oil. Phytochemistry Letters (2009).

  • MURASE J. & al. Striae gravidarum: Risk factors, prevention, and management. International journal of women's dermatology (2017).

  • MAXIEL GUEDES A. M. & al. Pequi: a Brazilian fruit with potential uses for the fat industry. OCL (2017).

  • PEGORIN G. & al. Development of a Phytocosmetic Enriched with Pequi (Caryocar brasiliense Cambess) Oil. Brazilian Archives of Biology and Technology (2020).

  • JOANITTI G. A. & al. Anti-Inflammatory Activity of Pequi Oil (Caryocar brasiliense): A Systematic Review. Pharmaceuticals (2024).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.