Informations huile de piqui

Tout savoir sur l'huile de piqui.

L'huile de piqui, également connue sous le nom d'huile de péqui, est une matière grasse aux nombreuses vertus, utilisée communément dans la cuisine brésilienne mais aussi dans la formulation de soins pour le corps ou les cheveux. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur cette huile végétale exotique.

Qu'est-ce que l'huile de péqui ?

L'huile de péqui est une huile végétale arborant une couleur dorée à orangée et exhalant un léger parfum fruité. Elle est extraite des fruits du Caryocar brasiliense, un arbre originaire du Brésil qui appartient à la famille des Caryocaracées. Particulièrement riche en lipides, l'huile de piqui remplace parfois le beurre en Amérique du Sud et est incorporée dans certaines préparations régionales. Outre cet aspect culinaire, l'huile de piqui est utilisée depuis des siècles par les Brésiliens pour ses propriétés médicinales et cosmétiques.

Afin de préserver sa qualité, cette huile végétale est préférentiellement obtenue par première pression à froid puis par filtration physique à partir de la pulpe des fruits. Il est intéressant de souligner que l'huile de péqui adopte fréquemment une texture épaisse à température ambiante. Cette particularité lui vient de son point de fusion relativement élevé (25°C à 37°C). Toutefois, qu'elle soit liquide ou solide, l'huile de piqui possède les mêmes propriétés cosmétiques.

La composition phytochimique de l'huile de piqui.

Si l'huile de péqui est si prisée en cosmétique, c'est en raison de sa composition phytochimique très riche.

ActifPourcentagePropriété(s)
Acide oléique60 - 70 %Hydratant, anti-inflammatoire
Acide palmitique20 - 45 %Hydratant, nourrissant
Acide linoléique< 10 %Hydratant, nourrissant, cicatrisant
Acide stéarique1 - 5 %Hydratant
Acide palmitoléique< 1 %Hydratant
Caroténoïdes< 1 %Antioxydant
Vitamines A, C et E< 1 %Antioxydant
Polyphénols< 1 %Antioxydant
Composition biochimique de l'huile de piqui.

Quelles sont les vertus capillaires de l'huile de piqui ?

En cosmétique, l'huile de péqui est principalement utilisée sur les cheveux. Elle possède en effet de nombreuses propriétés capillaires intéressantes.

  • L'huile de piqui hydrate et fortifie les longueurs.

    Les différents acides gras présents dans l'huile de péqui agissent via plusieurs mécanismes pour maintenir les fibres capillaires hydratées et protégées. En effet, l'acide oléique renforce la présence du film hydrolipidique enrobant les cheveux tandis que l'acide palmitique peut s'insérer entre les écailles de la cuticule par biomimétisme, améliorant de ce fait l'élasticité et la souplesse des fibres capillaires. Particulièrement bénéfique pour les cheveux secs ou fragilisés, cette huile végétale offre aussi une solution naturelle aux pointes en manque d'éclat.

  • L'huile de péqui protège les cheveux du stress oxydatif.

    Les vitamines A, C et E et les caroténoïdes contenus dans l'huile de piqui sont des antioxydants reconnus capables de lutter contre les radicaux libres notamment générés dans les fibres capillaires suite à une exposition aux rayons UV du soleil. L'huile de péqui pourrait ainsi protéger les cheveux des effets néfastes du stress oxydatif, à savoir la fragilisation des fibres capillaires, l'accélération de leur chute et l'altération précoce de leur coloration.

  • L'huile de piqui pour dessiner les boucles.

    Grâce à ses propriétés hydratantes et assouplissantes, l'huile de péqui peut sublimer les cheveux texturés. En effet, en améliorant leur élasticité, elle facilite la formation des boucles et leur donne une meilleure définition ainsi qu'un aspect plus dynamique. Par ailleurs, l'huile de piqui contribue à retenir l'humidité au sein des fibres, rendant les cheveux moins sujets aux phénomènes de frisottis.

  • L'huile de péqui pour prendre soin du cuir chevelu.

    L'huile de piqui peut aussi s'utiliser sur le cuir chevelu, en appliquant uniquement quelques gouttes pour éviter de le rendre gras. Ses effets anti-inflammatoires et hydratants sont particulièrement bénéfiques aux cuirs chevelus secs, irrités ou fréquemment sujets aux démangeaisons. L'huile de péqui peut ainsi aider à apaiser les irritations et restaurer l'équilibre hydrique du cuir chevelu.

Quels bienfaits l'huile de péqui apporte-t-elle à la peau ?

Si l'huile de piqui est surtout populaire dans la sphère capillaire, elle possède aussi des propriétés intéressantes pour prendre soin de sa peau.

  • L'huile de péqui est hydratante et nourrissante.

    Grâce à sa forte teneur en acide oléique, l'huile de piqui est capable de former un film à la surface de la peau afin de limiter les pertes en eau transépidermiques et de protéger la peau. Par biomimétisme, elle peut également agir au niveau de la barrière cutanée pour la renforcer. En effet, l'acide linoléique qu'elle contient peut se lier aux lipides de la couche cornée, consolidant leur cohésion. L'huile de piqui aide ainsi la peau à être plus hydratée, plus souple et plus élastique.

  • L'huile de piqui a une action antioxydante.

    Le stress oxydatif a plusieurs effets néfastes sur la peau. En effet, en endommageant les organites cellulaires, il peut être à l'origine d'une accélération du vieillissement cutané et de troubles de la pigmentation. L'application d'huile de péqui pourrait aider à rétablir l'équilibre perdu. Riche en antioxydants, cette huile végétale a un potentiel photoprotecteur et serait capable de neutraliser les radicaux libres.

  • L'huile de péqui pour apaiser la peau.

    Alliée des peaux sensibles, l'huile de piqui peut réduire la production de molécules de l'inflammation telles que les interleukines-1β et 6 (IL-1β et IL-6) et le TNF-α. Par ailleurs, elle inhibe les activités des cyclooxygénases 1 et 2 (COX-1 et COX-2), des enzymes catalysant la formation de prostaglandines inflammatoires. Grâce à ces différents mécanismes, l'huile de piqui pourrait contribuer à atténuer les irritations du quotidien.

  • L'huile de piqui a des vertus cicatrisantes.

    L'huile de péqui pourrait également favoriser la cicatrisation. Sa richesse en acide oléique lui permettrait de stimuler la synthèse de collagène III par les fibroblastes en situation de régénération cutanée mais aussi d'appuyer l'angiogenèse, soit la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Ainsi, en cas de plaie légère ou de marque post-inflammatoire persistante, l'application constante pendant plusieurs semaines d'huile de piqui pourrait aider.

  • L'huile de péqui a une activité antibactérienne.

    Plusieurs études menées sur des cultures bactériennes ont démontré que l'huile de piqui pouvait inhiber la croissance de certaines bactéries appartenant au microbiote cutané, telles que le Staphylocoque doré. Il semblerait également que cette huile végétale améliore les effets de certains antibiotiques comme l'érythromycine, couramment utilisé pour traiter l'acné. Bien que des recherches soient encore nécessaires, l'huile de piqui semble être intéressante pour contrôler les populations de micro-organismes vivant sur notre peau.

Des risques à l'utilisation cosmétique de l'huile de péqui ?

L’huile de piqui est une huile végétale considérée comme sûre, dont l'utilisation n'est pas soumise à des précautions d'emploi particulières. Elle peut s'utiliser pure et n'est pas contre-indiquée aux femmes enceintes ou aux jeunes enfants. Par ailleurs, la littérature scientifique ne fait à l'heure actuelle pas mention de cas d'irritation ou d'allergie survenus suite à l'application topique d'huile de piqui. Veillez toutefois à ce que l'huile de piqui que vous souhaitez utiliser ne soit pas oxydée car ce phénomène peut altérer ses composés et sa qualité. Une huile végétale oxydée se reconnaît à son changement de texture, de couleur et d'odeur. Pour minimiser ce risque, conservez votre huile de péqui dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Même si l'huile de piqui est une huile végétale douce, il est bon de réaliser un test de tolérance avant de l'utiliser.

Retrouvez l'huile de piqui chez Typology.

Chez Typology, nous avons décidé d'intégrer l'huile de piqui dans notre huile cheveux nourrissante. Entièrement formulée avec des ingrédients d'origine naturelle, cette huile capillaire s'adaptant à tous les types de cheveux fortifie les cheveux abîmés par le soleil et le sel. L'huile cheveux nourrissante est enrichie en squalane et en huiles végétales contenant des omégas-9 pour nourrir en profondeur les fibres capillaires et les fortifier, leur apportant ainsi un aspect plus doux et plus brillant.

Sources

  • CAMPOS A. & al. Healing potential of Pequi (Caryocar coriaceum Wittm.) fruit pulp oil. Phytochemistry Letters (2009).

  • COUTINHO H. & al. Antibacterial Properties of Pequi Pulp Oil (Caryocar coriaceum – WITTM.). International Journal of Food Properties (2009).

  • DE MORAIS S. & al. In vivo topical anti-inflammatory and wound healing activities of the fixed oil of Caryocar coriaceum Wittm. seeds. Journal of Ethnopharmacology (2010).

  • MAXIEL GUEDES A. M. & al. Pequi: a Brazilian fruit with potential uses for the fat industry. OCL (2017).

  • ALVES A. J. & al. The Fatty Acid Composition of Vegetable Oils and Their Potential Use in Wound Care. Advances in skin and wound care (2019).

  • JOANITTI G. A. & al. Anti-Inflammatory Activity of Pequi Oil (Caryocar brasiliense): A Systematic Review. Pharmaceuticals (2024).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.