Les traitements naturels de l'érythème fessier.

Des traitements naturels pour soigner les érythèmes fessiers ?

L’érythème fessier est une inflammation de la zone du siège qui touche surtout les tout-petits. Elle est principalement due à la macération et aux frottements provoqués par le port de couches occlusives. D'après certaines sources, il serait possible d'apaiser ces rougeurs à l'aide d'ingrédients naturels. Lesquels ? Découvrez ici les solutions naturelles à l'érythème fessier.

Les solutions naturelles présentées ci-après pour apaiser l’érythème fessier ne remplacent pas un traitement prescrit par un pédiatre ou un médecin généraliste. Elles peuvent seulement être utilisées en complément.

Traitement naturel contre l'érythème fessier n°1 : Le gel d'aloe vera.

Le gel d'aloe vera, extrait de la plante de la famille des Asphodelaceae, est très populaire en cosmétique. En effet, en application topique, le gel d'aloe vera est un bon humectant, capable de retenir l'eau dans la couche cornée. Cette propriété est liée à sa richesse en molécules hygroscopiques et en acides aminés, comme l'histidine, la sérine, l'arginine, la thréonine et la glycine, qui améliorent la rétention d’eau dans l’épiderme. Ses composés bioactifs, comme l’acémannane, lui confèrent aussi des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui peuvent soulager les rougeurs et favoriser la régénération cutanée. De plus, le gel d’aloe vera possède des vertus antimicrobiennes, suggérant un rôle potentiel dans la prévention des infections secondaires pouvant compliquer l’érythème fessier.

Plusieurs études ont mis en évidence l'intérêt du gel d'aloe vera pour apaiser l'érythème fessier. On peut notamment en citer une, effectuée avec 32 bébés présentant cette affection. L'évolution de l'inflammation de la peau du siège a été suivie par les chercheurs pendant trois jours et une amélioration significative a été enregistrée. Ces résultats, présentés plus en détails ci-dessous, sont en accord avec les données d'autres études, qui ont elles aussi montré que le gel d'aloe vera pouvait être un ingrédient intéressant en cas d'érythème fessier.

Jour 1Jour 2Jour 3
Score d'inflammation2,44 ± 0,441,66 ± 0,630,75 ± 0,26
Évolution de l'inflammation de l'érythème fessier après application de gel d'aloe vera.
Source : WULANDARI D. A. & al. VCO and aloe vera to cure diaper rash in babies 0-2 years old. Journal SMART Kebidanan (2024).

Traitement naturel contre l'érythème fessier n°2 : L'huile de coco.

Émolliente et protectrice, l’huile de coco peut être bénéfique en cas d’érythème fessier grâce à sa composition riche en acides gras, notamment en acide laurique, connu pour ses propriétés antimicrobiennes. En formant un voile à la surface de la peau, similaire au film hydrolipidique naturellement présent, elle aide à limiter la déshydratation et à réduire les frottements responsables des irritations. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent également contribuer à apaiser les rougeurs et l’inconfort cutané. De plus, certaines études suggèrent que l’huile de coco possède une activité antifongique et antibactérienne, pouvant aider à prévenir les infections secondaires susceptibles d’aggraver l’érythème fessier.

L'huile de coco a également fait l'objet de travaux scientifiques pour déterminer son efficacité sur 32 nourrissons atteints d'érythème fessier. L'évolution de l'inflammation a été suivie par les chercheurs pendant trois jours. Les résultats, rassemblés dans le tableau ci-dessous, montrent un réel effet apaisant de l'huile de coco. Cet ingrédient semble ainsi s'imposer comme un allié en cas d'érythème fessier.

Jour 1Jour 2Jour 3
Score d'inflammation2,36 ± 0,391,53 ± 0,640,69 ± 0,25
Évolution de l'inflammation de l'érythème fessier après application d'huile de coco.
Source : WULANDARI D. A. & al. VCO and aloe vera to cure diaper rash in babies 0-2 years old. Journal SMART Kebidanan (2024).

Traitement naturel contre l'érythème fessier n°3 : Le beurre de karité.

Apaisant et protecteur, le beurre de karité est un composé intéressant en cas d’érythème fessier. En effet, sa richesse en acides gras lui permet de restaurer la barrière cutanée fragilisée et de limiter les irritations liées aux frottements et à l’humidité. Le beurre de karité possède également des propriétés anti-inflammatoires lui venant des esters cinnamiques qu'il contient, ce qui lui permet de contribuer à apaiser les rougeurs et les inconforts cutanés. Enfin, en formant un film protecteur sur la peau, le beurre de karité aide à prévenir la macération, un facteur clé dans l’aggravation de l’érythème fessier, tout en favorisant la réparation de l’épiderme.

Si l'effet du beurre de karité seul sur l'érythème fessier n'a, à ce jour, pas fait l'objet de travaux, une étude a néanmoins été menée avec une crème barrière à base de beurre de karité, d'oxyde de zinc et de panthénol sur 10 enfants présentant un érythème fessier. Le degré d'érythème a été évalué cliniquement sur une échelle de gravité en 5 points (de 0 = pas d'érythème à 4 = érythème sévère), au début de l'étude et 30 jours plus tard. À l'issue des 30 jours, une amélioration significative de l'érythème fessier a été enregistrée, avec un score moyen passant de 3,2 ± 0,8 à 1,1 ± 0,9, sans effet secondaire. Il est difficile de conclure sur l'action spécifique du beurre de karité car il a été associé à de l'oxyde de zinc, une molécule réputée pour son efficacité contre l'érythème fessier. Néanmoins, on peut supposer qu'il pourrait s'agit d'une solution naturelle complémentaire intéressante, en soutien aux traitements traditionnels.

Traitement naturel contre l'érythème fessier n°4 : Le lait maternel.

Associé à des propriétés calmantes, le lait maternel est depuis toujours utilisé pour soulager les petits bobos des enfants, y compris l'érythème fessier. Il contient notamment des immunoglobulines et de la lactoferrine, des composés intéressants pour limiter la prolifération des bactéries et des champignons. Par ailleurs, le lait maternel est riche en acides gras qui favorisent l'hydratation et la régénération de l'épiderme, tout en formant un léger film protecteur permettant de réduire les frottements. Appliqué directement sur les zones touchées, le lait maternel peut ainsi contribuer à calmer les rougeurs dues à l'érythème fessier.

L'efficacité du lait maternel sur l'érythème fessier a été testée au cours d'une étude clinique rassemblant 62 nourrissons. Ces derniers ont été séparés en deux groupes : du lait maternel a été appliqué quotidiennement après chaque change sur la moitié des bébés, tandis qu'une crème barrière contenant 20% d'oxyde de zinc était utilisée sur l'autre moitié. L'érythème a été évalué avant et après sept jours de traitement. Les résultats, rassemblés dans le tableau ci-dessous, montrent une efficacité comparable, voire meilleure du lait maternel par rapport à la crème barrière. Il semble ainsi s'agir d'une option intéressante pour apaiser les érythèmes fessiers.

Groupe "lait maternel"Groupe "crème barrière"
Avant traitement : érythème léger1712
Avant traitement : érythème modéré1419
Après 7 jours de traitement : absence d'érythème2513
Après 7 jours de traitement : érythème léger415
Après 7 jours de traitement : érythème modéré23
Répartition des scores d'érythème entre les groupes "lait maternel" et "crème barrière" avant et après traitement.
Source : HASSANEN A. & al. The Effect of Topical Application of Mothers' Breast Milk versus Barrier Cream on Healing of Diaper Dermatitis in Infants. Tanta Scientific Nursing Journal (2023).

Traitement naturel contre l'érythème fessier n°5 : Le macérât huileux de calendula.

Le macérât huileux de calendula est l'un des ingrédients naturels les plus réputés pour soulager les irritations. Ce composé agit notamment en inhibant la libération de cytokines pro-inflammatoires (IL-1β, IL-6, TNF-α, IFN-γ) et la synthèse de prostaglandines. Le calendula provoquerait également la diminution du niveau d'oxyde nitrique (NO), un médiateur pro-inflammatoire produit par les macrophages. Son action émolliente lui permet aussi d’adoucir la peau fragilisée et de limiter les sensations d’inconfort. En renforçant la barrière cutanée, le macérât huileux de calendula aide à mieux protéger la peau des agressions extérieures, réduisant ainsi les symptômes de l’érythème fessier.

L'effet du calendula a été testé au cours d'un essai clinique récent rassemblant 34 nouveaux-nés présentant un érythème fessier. Le degré d'érythème a été évalué cliniquement sur une échelle de gravité en 5 points (de 0 = pas d'érythème à 4 = érythème sévère) avant et après application trois fois par jour pendant dix jours d'une crème à 15% d'extrait de calendula. Le tableau ci-dessous récapitule l'évolution de l'érythème et montre un effet intéressant de cet extrait botanique, du moins lorsqu'il est incorporé dans une formulation. Ces résultats laissent penser que le calendula pourrait être une bonne solution complémentaire en cas d'érythème fessier, même si davantage de travaux doivent encore être faits.

Score d'érythème 0Score d'érythème 1Score d'érythème 2Score d'érythème 3Score d'érythème 4
Avant l'étude0071512
Après l'étude7171000
Sévérité de l'érythème fessier avant et après l'utilisation d'une crème à base d'extrait de calendula.
Source : SAHEBKAR A. & al. A Randomized Comparative Trial on the Therapeutic Efficacy of Topical Aloe vera and Calendula officinalis on Diaper Dermatitis in Children. The Scientific World Journal (2012).

Traitement naturel contre l'érythème fessier n°6 : L'hydrolat de camomille.

Apprécié pour ses vertus calmantes, l’hydrolat de camomille semble être un allié naturel pour apaiser la peau en cas d’érythème fessier. Grâce à sa richesse en composés anti-inflammatoires, notamment en flavonoïdes et en bisabolol, il aiderait à réduire les rougeurs et les sensations d’inconfort. Particulièrement adapté aux peaux sensibles, l'hydrolat de camomille pourrait aussi être utilisé pour prendre soin d'une peau fragilisée par un érythème fessier.

Une étude s'est intéressée aux effets de la camomille sur l'érythème fessier de 60 nourrissons, répartis en deux groupes. Les deux groupes ont reçu la même crème, à ceci près que celle donnée aux bébés du second groupe renfermait 3% de camomille. Après application quotidienne pendant six jours, l'érythème fessier a diminué de 48%, contre 65% dans le groupe contrôle, mais la différence a été jugée comme non significative par le groupe de chercheurs. Davantage d'études sont ainsi nécessaires pour conclure sur l'efficacité de l'hydrolat de camomille en cas d'érythème fessier.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.