Le Carnet
Tous les Sujets
Effet huile de ricin kyste sébacé

L’huile de ricin pour éliminer les kystes sébacés ?

Gênants et très visibles, les kystes sébacés s'apparentent à des nodules de forme arrondie et mobiles à la palpation. Souvent sources de complexes, toutes les personnes atteintes aimeraient se débarrasser rapidement de leurs kystes sébacés, si possible sans passer par la chirurgie. L'huile de ricin, connue pour ses nombreuses vertus cutanées, serait-elle une solution naturelle aux kystes sébacés ? Explorons ensemble cette hypothèse.

Sommaire
Publié le 22 août 2024, mis à jour le 13 septembre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture

L’huile de ricin permettrait-elle de se débarrasser des kystes sébacés ?

Notamment retrouvés chez les personnes atteintes d'acné kystique ou nodulaire, les kystes sébacés se manifestent par une boule dure et arrondie sous la peau, pouvant mesurer jusqu'à 5 cm. Comme leur nom l'indique, la formation de kystes sébacés est étroitement liée aux follicules pilo-sébacés et résulte d'une rupture de ces structures, sous l'effet d'une accumulation de sébum ou de kératine. On les retrouve le plus souvent au niveau du cuir chevelu, des oreilles et de la partie supérieure des bras, même s'il peuvent être présents sur d'autres parties du corps. Initialement bénins, les kystes peuvent s'infecter s'ils sont manipulés ou percés. Ils deviennent alors rouges et douloureux et peuvent se remplir de pus. Bien que certains kystes non infectés puissent se résorber d'eux-mêmes, une intervention dermatologique peut parfois être nécessaire pour les éliminer.

Malgré ses nombreux bienfaits pour la peau, l'huile de ricin ne semble pas avoir d'effet sur les kystes sébacés et il n'existe aucune preuve scientifique allant dans ce sens.

La seule façon de faire disparaître un kyste sébacé qui ne part pas spontanément est de se tourner vers un chirurgien-dermatologue. Si le kyste n'est ni infecté ni en phase inflammatoire, il peut être retiré directement. La procédure chirurgicale dure en général entre 15 et 20 minutes. Elle peut se faire soit en cabinet de dermatologie soit en bloc opératoire. Cette intervention nécessite une anesthésie locale et le patient peut ensuite reprendre ses activités. À noter que le retrait d'un kyste laisse presque toujours une cicatrice sur la peau qui s'estompe avec le temps. En cas de kyste infecté, des antibiotiques sont prescrits. Une fois l'infection endiguée, l'opération peut être effectuée.

Remarque : Utiliser de l'huile de ricin, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, sur un kyste en phase inflammatoire est une fausse bonne idée. En effet, l'huile de ricin a une texture assez grasse et nécessite d'être appliquée par massage pour pénétrer correctement dans la peau. Or, il est fortement déconseillé de toucher un kyste sébacé, a fortiori lorsque celui-ci est en phase inflammatoire, car cela pourrait provoquer une infection ou aggraver une infection existante.

Si vous n'êtes pas sûr que la boule sous votre peau soit un kyste sébacé bénin, il est impératif de demander conseil à un professionnel de santé pour écarter tout risque de cancer.

Sources

  • ZUBER T. & al. Minimal Excision Technique for Epidermoid (Sebaceous) Cysts. American Family Physician (2002).

  • MARWAT S. K. & al. Review - Ricinus communis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

  • SOLIVETTI F. & al. Sonographic appearance of sebaceous cysts. Our experience and a review of the literature. International Journal of Dermatology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.