Traitements bébés et enfants psoriasis.

Le psoriasis chez le bébé et l'enfant : comment le soigner ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire cutanée qui peut apparaître chez l’enfant comme chez l’adulte. Lorsqu’il se manifeste chez les enfants, il est presque impossible de le guérir définitivement. Par ailleurs, il s’agit d’une maladie cutanée chronique qui évolue par poussées. Découvrez les points à retenir concernant le psoriasis chez le bébé ou le psoriasis chez l’enfant.

Sommaire
Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 2 août 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Quelles sont les particularités du psoriasis du bébé ou du psoriasis de l’enfant ?

Il arrive qu’un nourrisson présente des lésions de psoriasis au cours des premiers mois de sa vie. Cette maladie de la peau est marquée par l’apparition de plaques rouges et de réactions inflammatoires sur la zone de la peau située sous la couche. On l'appelle notamment le "psoriasis des langes". Ce dernier apparaît souvent durant les deux premières années de vie du nourrisson. Il affecte tout d’abord les zones de plis pour se répandre ensuite sur toutes les zones de la couche. Il revêt l’aspect typique d’un érythème fessier, mais délimité. Il est peu squameux et prédomine sur les convexités avec une apparence vernissée.

L’une des formes récurrentes de psoriasis qui peut affecter les enfants est le psoriasis en plaques. Touchant le visage, il peut donner à l’enfant un aspect sémiologique particulier en "clown rouge". Parfois, il affecte les deux joues à la fois. Le psoriasis en plaques se caractérise par la présence de plaques inflammatoires délimitées et symétriques sur la peau.

Chez l’enfant, le psoriasis peut être pustuleux ou palmo-plantaire. Il peut souffrir de pulpite sèche avec des fissures et des douleurs dans la majorité des cas. Au niveau scolaire, par exemple, il peut avoir du mal à écrire. L’enfant peut également souffrir d’autres formes de psoriasis comme le psoriasis en gouttes. L’éruption cutanée peut s’étendre sur différentes régions du corps comme le cuir chevelu. Bien souvent, elle se démarque par la présence de macules rosées qui prédominent sur le tronc et la racine des membres. Dans 50% des cas, le psoriasis en gouttes ne dure que quelques mois et disparaîtra sans traitement.

Psoriasis de l’enfant : comment le prendre en charge ?

Pour traiter le psoriasis chez le bébé ou le psoriasis chez l’enfant, le but premier n’est pas de guérir la maladie, mais d’inviter l’enfant à l’accepter. Il faut lui offrir une vie normale pour qu’il puisse s’adonner aux activités courantes de la vie (aller à la piscine, écrire, etc.) tout en évitant les moqueries.

Le traitement du psoriasis chez l’enfant est simple lorsque le médecin, les parents et l’enfant collaborent en harmonie. Grâce aux consultations, les parents peuvent comprendre le psoriasis et choisir le traitement adapté pour atteindre les objectifs établis en amont.

  • L’acitrétine, un ce traitement prévu pour les formes sévères de psoriasis. Il agit en limitant la rapidité du renouvellement cellulaire de l’épiderme et en désépaississant les plaques.

  • L’utilisation de dermocorticoïdes qui sont prescrits pour soulager le patient.

  • La photothérapie, un traitement est accessible aux enfants à partir de 8 ans.

  • La méthotrexate, un médicament qui permet de traiter le psoriasis ainsi que les éventuelles douleurs articulaires, et le rhumatisme psoriasique.

  • La ciclosporine, un traitement d’urgence utilisé sur un enfant atteint de psoriasis qui a besoin d’être soulagé rapidement.

Sources

  • AUGUSTIN M. & al. Epidemiology and comorbidity of psoriasis in children. British Journal of Dermatology (2009).

  • Dr MAHÉ. Le psoriasis de l'enfant. Association France Psoriasis (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.