Lien entre vitiligo et problèmes thyroïdiens

Les personnes ayant un vitiligo ont-elles un risque accru de développer des problèmes thyroïdiens ?

On entend souvent dire que les personnes atteintes de vitiligo ont davantage de risques d'être touchées par un dérèglement de leur thyroïde. Qu'en disent les études ? Explorons ensemble le point de vue de la littérature scientifique à ce sujet.

Sommaire
Publié le 26 novembre 2024, mis à jour le 26 novembre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Les maladies thyroïdiennes sont-elles plus fréquentes chez les personnes atteintes de vitiligo ?

Le vitiligo est une maladie cutanée dépigmentante qui concerne environ 1% de la population mondiale. Elle peut toucher les adultes comme les enfants, quels que soient leur sexe et leur couleur de peau. Le plus souvent, le vitiligo se déclare avant 30 ans et progresse ensuite graduellement. Les taches blanches caractéristiques de cette pathologie sont dues à la perte de mélanocytes, les cellules synthétisant le pigment de la peau. L'auto-immunité est suspectée de jouer un rôle majeur dans l'étiologie du vitiligo, de même que certains facteurs génétiques.

Plusieurs recherches ont montré que les personnes atteintes de vitiligo ont un risque accru de développer un problème de thyroïde.

On peut notamment citer une revue publiée récemment à ce sujet qui a recensé 48 articles publiés entre 1968 et 2012. Ces derniers s'intéressaient au lien existant entre le vitiligo et les problèmes de thyroïde. Si l'on met bout à bout les études scientifiques, ce sont au final plus de 5000 patients qui ont été intégrés à la revue, soit un très large panel. Ces travaux de recherche ont permis d'établir une prévalence moyenne des maladies thyroïdiennes chez les patients touchés par le vitiligo, ainsi que le risque relatif associé. Il s'agit d'une mesure statistique mesurant le risque de survenue d'un événement, ici le développement d'une maladie thyroïdienne, dans un groupe, ici les personnes atteintes de vitiligo, par rapport à un autre, ici les personnes ne présentant pas de vitiligo. L'analyse des 48 études par les chercheurs montrent une forte corrélation entre le vitiligo et les maladies thyroïdiennes.

15,1 %

des patients atteints de vitiligo présentent une maladie thyroïdienne.

1,9

fois plus de risque de développer une maladie thyroïdienne quand on est atteint de vitiligo.

Ce risque accru concerne principalement les maladies thyroïdiennes auto-immunes, particulièrement fréquentes chez les personnes atteintes de vitiligo. En effet, cette même revue a évalué à 14,3% la prévalence des maladies thyroïdiennes auto-immunes, telles que la thyroïdite d'Hashimoto ou la maladie de Basedow, chez les individus ayant le vitiligo. On peut en déduire que, parmi les personnes souffrant à la fois du vitiligo et d'une maladie thyroïdienne, la maladie thyroïdienne est d'origine auto-immune pour 94,7% d'entre elles. De plus, les scientifiques ont évalué que les individus atteints de vitiligo avaient 2,5 fois plus de risques de développer une maladie thyroïdienne auto-immune que les autres.

Il a par ailleurs été noté dans la revue que 20,8% des personnes atteintes de vitiligo possédaient des auto-anticorps spécifiques à la thyroïde, c'est-à-dire des marqueurs immunologiques indiquant une auto-immunité. Plus précisément, ces auto-anticorps sont des anticorps "anormaux" dirigés contre l'organisme et qui s’attaquent à la glande thyroïde. Leur présence indique généralement une maladie auto-immune de la thyroïde.

La corrélation entre le vitiligo et les maladies thyroïdiennes, particulièrement celles d'origine auto-immune, n'est pas surprenante si l'on considère que le vitiligo lui-même a une forte composante auto-immune. Dans les deux cas, le système immunitaire attaque par erreur des cellules du corps. Cette similarité repose notamment sur des facteurs génétiques partagés, tels que la présence d’allèles spécifiques du complexe HLA (Human Leukocyte Antigen), qui prédisposent à plusieurs maladies auto-immunes. Une étude publiée récemment par SPRITZ et son équipe a d'ailleurs mis en lumière plusieurs associations génétiques partagées entre le vitiligo et certaines maladies auto-immunes, dont des maladies thyroïdiennes.

Gènes associés au vitiligo et à certaines maladies auto-immunes.
Gènes associés au vitiligo et à certaines maladies auto-immunes.
Source : SPRITZ R. & al. The Genetic Basis of Vitiligo. Journal of Investigative Dermatology (2021).

Face à la corrélation existant entre le vitiligo et les problèmes thyroïdiens, il est fortement recommandé par les autorités de santé de procéder à un dépistage des maladies thyroïdiennes chez les patients atteints de vitiligo.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.