Raisons d'appliquer un contour des yeux.

Pourquoi appliquer une crème sur le contour des yeux ?

La peau du contour des yeux est particulièrement fragile par rapport à celle du reste du visage et est sujette à de multiples préoccupations : cernes, poches, ridules... Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles il pourrait être intéressant d'appliquer une crème sur le contour des yeux.

Sommaire
Publié le 10 avril 2023, mis à jour le 4 octobre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 9 min de lecture

1. Hydrater et protéger cette zone délicate.

Le contour des yeux est une zone fragile du visage nécessitant des soins spécifiques afin de répondre à toutes les problématiques qu'il peut rencontrer (cernes, poches, ridules...). Contrairement aux soins visage classiques, les contours des yeux ont fait l'objet de tests ophtalmologiques, car ils sont susceptibles de migrer par capillarité et entrer en contact avec l'œil. De plus, ils sont formulés à un pH neutre afin de s'adapter à cette zone. Le pH du contour des yeux est d'environ 7, alors qu'il est généralement compris entre 4,7 et 5,7 sur le reste du visage.

Les contours des yeux ont tout d'abord pour vocation d'hydrater cette zone délicate. En effet, les paupières sont très pauvres en glandes sébacées, ce qui signifie que le film hydrolipidique à cet endroit est pratiquement inexistant. Le contour des yeux n'est donc que très peu protégé des agressions extérieures et de la déshydratation. Pour pallier ce manque, il est intéressant d'appliquer une crème renfermant à la fois des actifs hydratants/humectants, comme l'acide hyaluronique ou le gel d'aloe vera, et des agents filmogènes tels que des huiles ou des beurres végétaux.

Possédant un fort pouvoir hygroscopique, les molécules hydratantes vont retenir l'eau dans la peau, limitant ainsi la perte insensible en eau (PIE). Les agents filmogènes permettent quant à eux de recréer un équivalent du film hydrolipidique afin de protéger la peau de la pollution, des UV et de la déshydratation. Notons aussi qu'hydrater le contour des yeux permet de prévenir l'apparition de ridules de déshydratation au coin de l'oeil.

Certains soins contour des yeux renferment aussi des ingrédients permettant de protéger la peau des dangers du soleil. En effet, rappelons que cette zone est très fine et laisse donc facilement traverser les rayons UV, responsables de la génération en excès de radicaux libres. Ces espèces provoquent plusieurs dommages à la peau et à l'ADN, et sont entre autres responsables de l'accélération du vieillissement cutané et de désordres pigmentaires. Pour se protéger, il est bon de miser sur des soins contour des yeux avec un indice de protection solaire (FPS) ou riches en antioxydants, comme la vitamine C ou les polyphénols. Ces molécules sont capables de neutraliser les radicaux libres par un don d'électron.

2. Cibler les préoccupations spécifiques du contour des yeux.

La peau au niveau du contour des yeux est très fine et fragile, son épaisseur est d'environ 0,5 millimètres contre 2 à 2,5 millimètres en moyenne sur le reste du visage. Cette particularité physiologique la rend sujette à plusieurs préoccupations.

  • Les cernes bruns : souvent d'origine génétique, les cernes bruns se forment aussi suite à une forte exposition au soleil. La finesse de la peau du contour des yeux laisse en effet facilement traverser les rayons UV, ce qui peut entraîner des problèmes d'hyperpigmentation. Afin de diminuer l'aspect des cernes pigmentaires, il est conseillé d'appliquer une crème renfermant des ingrédients éclaircissants ou dépigmentants (niacinamide, etc.).

  • Les cernes bleutés : la faible épaisseur de la peau du contour des yeux laisse transparaître la moindre anomalie de la microcirculation. Lorsqu'elle ralentit, avec l'âge ou la fatigue, les déchets et les pigments sanguins ne sont plus évacués correctement ce qui peut causer des cernes vasculaires. Il convient alors de miser sur des actifs drainants et décongestionnants (caféine, etc.).

  • Les poches aqueuses : le ralentissement de la circulation lymphatique peut aussi être responsable de rétention d'eau au niveau du contour des yeux, et provoquer l'apparition de poches malaires. Il est alors conseillé de se tourner vers des ingrédients possédants des propriétés décongestionnantes.

Des recommandations ?

Nous vous proposons chez Typology deux soins à destination du contour de l'œil afin de défatiguer votre regard.

  • Le sérum yeux : concentré à 5% en caféine, un actif drainant, ce sérum favorise la microcirculation sanguine et lymphatique pour atténuer les cernes bleutées et décongestionner les poches du contour des yeux. S'appliquant matin et soir, il offre des premiers résultats après 4 semaines d'utilisation, lorsqu'il est accompagné d'une bonne hygiène de vie.

  • L'hydrolat de bleuet : obtenu par distillation de fleurs de bleuet issues de l'agriculture biologique, ce soin doux apaise la peau et décongestionne le contour des yeux.

3. Prévenir les signes de vieillissement cutané.

La zone du contour des yeux ne renferme que très peu d'élastine et de collagène, des fibres de derme agissant comme soutien pour la peau. Ajoutons à cela que leur synthèse par les fibroblastes diminue progressivement à partir de la vingtaine. En outre, en plus d'être fine, la zone du contour des yeux est très sollicitée. On estime en effet qu'on effectue environ 10 000 clignements des paupières par jour. Enfin, elle n'est que peu protégée de la déshydratation en raison de la quasi absence du film hydrolipidique à cet endroit, ce qui favorise l'apparition de ridules.

Ces différentes particularités physiologiques du contour des yeux le rendent sujet à la perte de fermeté, aux rides pattes-d'oie, mais aussi aux cernes creux et aux poches adipeuses. Si le vieillissement cutané est inévitable, il n'est toutefois pas impossible de le temporiser. L'application d'actifs raffermissants et tenseurs, comme le rétinol, le bakuchiol ou la Q10, permettent de ralentir l'apparition des rides et d'atténuer celles déjà présentes.

Des recommandations ?

Typology propose pour cela une crème contour des yeux enrichie en coenzyme Q10 (INCI: Ubiquinone) et en huile de figue de Barbarie (INCI : Opuntia Ficus-Indica Fruit Extract). La Q10 permet de stimuler la régénération cellulaire, tout en prévenant la dégradation du collagène et la perte d’élasticité de la peau. L'huile de figue de Barbarie possède quant à elle des propriétés raffermissantes et antioxydantes. Cette crème a également un fort pouvoir hydratant. En effet, l'huile de figue de Barbarie est riche en omégas-6 et en omégas-9 lui permettant de nourrir la peau et de renforcer sa fonction barrière, ce qui limite les pertes en eau.

Sources

  • Thèse de Sabrina OKOMBI. Recherche et étude de molécules à activité antityrosinase et leur utilisation comme agents dépigmentants en dermocosmétique (2005).

  • PUIZINA-IVIC N. Skin aging. Acta dermatovenerologica Alpina, Pannonica, et Adriatica (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.