Le Carnet
Tous les Sujets
Effets vitamine B12 cheveux

Quels sont les bienfaits capillaires de la vitamine B12 ?

En cosmétique, la vitamine B12 est surtout retrouvée dans des soins à destination de la peau. Il se pourrait toutefois qu'elle présente plusieurs propriétés intéressantes pour les cheveux et le cuir chevelu. La vitamine B12 possède-t-elle des vertus capillaires ? Découvrons-le ensemble.

Sommaire
Publié le 24 juin 2024, mis à jour le 24 juin 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

La vitamine B12 peut prendre soin des cuirs chevelus sensibles.

Variations de température, stress, déséquilibre dans la production de sébum, shampoings trop vigoureux... Nombreux sont les facteurs pouvant sensibiliser le cuir chevelu. Un cuir chevelu sensible se reconnaît aux sensations d'inconfort auxquels il est sujet, tels que des démangeaisons, parfois accompagnées de picotements, de brûlures ou d'une irritation généralisée. Pour l'apaiser, il convient d'utiliser des soins doux, enrichis en actifs anti-inflammatoires tels que la vitamine B12.

Cette molécule est en effet capable d'inhiber la synthèse d'oxyde nitrique (NO), un composé provoquant la dilatation des vaisseaux sanguins, phénomène typique d'une réaction inflammatoire. Par ailleurs, des études in vitro ont montré que la vitamine B12 enraye la libération de cytokines pro-inflammatoires, mécanisme protégeant le cuir chevelu des démangeaisons et des sensations de douleurs provoquées par les cytokines. Si les propriétés apaisantes de la vitamine B12 n'ont pas été démontrées lors d'études menées sur le cuir chevelu, elles ont toutefois été mises en évidence au cours d'essais cliniques effectués avec des volontaires souffrant d'eczéma et de psoriasis, des dermatoses inflammatoires.

La vitamine B12 pour protéger les cheveux du stress oxydatif ?

Nocif pour toutes les cellules du corps humain, le stress oxydatif peut aussi endommager les cheveux et les fragiliser. Lorsque l'équilibre entre le nombre d'antioxydants et de radicaux libres n'est plus respecté, ces derniers peuvent facilement réagir avec les molécules du bulbe pileux et endommager cette structure, accentuant alors les chutes de cheveux. Par ailleurs, le stress oxydatif peut accélérer le blanchiment des cheveux. Plusieurs mécanismes sont en jeu, dont la baisse de l'activité de la tyrosinase, l'enzyme catalysant l'oxydation de la tyrosine en mélanine.

Pour empêcher les dommages causés par les radicaux libres, il est bon de faire le plein d'antioxydants. En ce qui concerne la vitamine B12, ses propriétés anti-radicalaires sont relativement bien documentées et ont fait l'objet de plusieurs études in vitro. Il a notamment été montré que la structure chimique de cette molécule lui permet de stabiliser les espèces réactives de l'oxygène par un don d'électron. La vitamine B12 active également le glutathion, une molécule contribuant au maintien du potentiel rédox des cellules.

Remarque : Les effets antioxydants de la vitamine B12 n'ont pas été étudiés in vivo. Il n'a ainsi pas été prouvé que l'application topique de soins enrichis en cette vitamine pouvait ralentir le blanchiment des cheveux.

Des effets de la vitamine B12 sur les chutes de cheveux ?

Il existe des raisons de penser que la vitamine B12 pourrait lutter contre les pertes de cheveux. En effet, des travaux faits avec des follicules pileux humains ont montré que l'ajout de vitamine B12 dans le milieu de culture conduisait à l'allongement de la tige capillaire. Plus précisément, ajouter 2,5 µg/mL et 25 µg/mL a entraîné des augmentations respectives de 6,2 ± 2,1% et de 15,4 ± 3,8% de la croissance de la tige. Le mécanisme impliqué semble être le suivant : la vitamine B12 pourrait stimuler la traduction de l'ARN messager de la ß-caténine. Or, la ß-caténine est une molécule de signal permettant la transition entre la phase télogène, correspondant au moment où les cheveux chutent, et la phase anagène, ou phase de pousse. En favorisant l'entrée en phase anagène, la vitamine B12 pourrait contribuer à réduire les chutes de cheveux.

Malgré ces résultats encourageants, il est nécessaire de mener des essais cliniques avant d'affirmer que la vitamine B12 en application topique ou en prise orale peut contrer les chutes de cheveux.

Sources

  • MOSER C. & al. Vitamin B12 Activates the Wnt-Pathway in Human Hair Follicle Cells by Induction of ß-Catenin and Inhibition of Glycogensynthase Kinase-3 Transcription. Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications (2011).

  • DAVLUY S. & al. A Review of Vitamin B12 in Dermatology. American Journal of Clinical Dermatology (2015).

  • VAN DEN HEUVEL E. & al. Vitamin B12 in Relation to Oxidative Stress: A Systematic Review. Nutrients (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.