Dermatose inflammatoire et chronique affectant majoritairement le visage, la rosacée se caractérise par une rougeur diffuse et étendue, parfois accompagnée par une dilatation des petits vaisseaux sanguins, les rendant alors apparents. D'autres symptômes accompagnent souvent cette maladie, tels que des bouffées de chaleur, une hypersensibilité cutanée ou des sensations de brûlure. Dans certains cas, la rosacée peut évoluer et entraîner l'apparition de boutons, un fort épaississement de la peau, voire atteindre les yeux.
Si les causes de la rosacée sont encore mal comprises et semblent multifactorielles, une hypothèse se détache dans la communauté scientifique : celle d'une prédisposition génétique à développer cette dermatose. Cette suspicion vient notamment de la fréquence d'apparition de la rosacée chez les sujets ayant la peau et les yeux très clairs. Il a en effet été observé que les personnes originaires des régions du Nord de l'Europe, présentant majoritairement des phototypes I à III, sont davantage touchées par la maladie que les personnes ayant la peau foncée.
D'après certaines données épidémiologiques, jusqu’à 30% des personnes atteintes de rosacée ont des antécédents familiaux de cette affection.
Une étude menée par POPKIN en 2015 a souhaité mettre en évidence le lien entre la génétique et le développement de la rosacée. Pour cela, 233 paires de jumeaux homozygotes et 42 paires de jumeaux hétérozygotes, soit 550 individus, ont été interrogés pour savoir s'ils présentaient des symptômes de la rosacée. Pour rappel, les jumeaux homozygotes partagent presque 100% de leur matériel génétique tandis que les jumeaux hétérozygotes ont environ 50% de gènes en commun. En observant l'incidence de la rosacée chez les différents jumeaux, ainsi que leurs habitudes de vie, les chercheurs ont pu établir un pourcentage de corrélation génétique, évalué ici à 46%. D'après cette étude, la rosacée semble être attribuable à parts égales à des facteurs génétiques et environnementaux, tels que l'exposition aux rayons UV, la consommation d'alcool ou le tabagisme.