Même s'ils peuvent être esthétiquement gênants, il est déconseillé d'essayer de se débarrasser des filaments sébacés en procédant à une extraction manuelle. Cette méthode, déjà risquée pour les points noirs, l'est encore davantage pour les filaments sébacés, qui ne sont pas des imperfections mais des structures naturelles de la peau. Ce processus pourrait non seulement provoquer une inflammation de la peau, mais aussi favoriser une prolifération bactérienne, pouvant à terme conduire à l'éclosion de comédons. Par ailleurs, même si vous réussissez à les éliminer "proprement", ils reviendront rapidement dans les 30 jours, voire même plus tôt si vous avez la peau grasse.
Les filaments sébacés sont une caractéristique naturelle de la peau pouvant être minimisée mais pas éliminée.
Il est toutefois possible d'atténuer la visibilité des filaments sébacés en adoptant une routine de soin permettant de réguler la production de sébum et la dilatation des pores. Misez pour cela sur des actifs astringents, séborégulateurs et purifiants, tels que le zinc, l'acide azélaïque ou encore l'extrait de bambou. Veillez également à bien nettoyer votre visage tous les soirs, ou matin et soir si vous en ressentez le besoin, afin d'éliminer les impuretés et le sébum accumulés dans les pores. Une exfoliation hebdomadaire permet aussi de désencombrer les pores de la peau et de les resserrer.
Enfin, même si vous avez la peau grasse, ne négligez pas l'hydratation : elle est essentielle pour limiter l'évaporation de l'eau de la couche cornée et maintenir l'équilibre hydrique de votre peau. En effet, lorsqu'elle n'est pas suffisamment hydratée, une peau grasse peut réagir en intensifiant sa production de sébum, un phénomène connu sous le nom d'hyperséborrhée réactionnelle et pouvant favoriser l'apparition de filaments sébacés.
Comment éliminer un filament sébacé selon la littérature scientifique ?
La seule solution évoquée à ce jour dans la littérature scientifique pour venir à bout des filaments sébacés est l'utilisation de trétinoïne par voie topique, un actif habituellement prescrit pour traiter l'acné. Grâce à ses propriétés kératolytiques, la trétinoïne prévient l'obstruction des pores de la peau, ce qui limite le risque que les filaments sébacés deviennent visibles. Néanmoins, il s'agit d'une substance disponible uniquement sur ordonnance et soumise à de nombreuses précautions d'emploi. La trétinoïne ne peut donc pas être considérée comme une approche conventionnelle pour venir à bout des filaments sébacés.