Symptômes xérose.

Xérose : quels sont les symptômes ?

La xérose est un trouble assez courant se manifestant par une peau extrêmement sèche. Elle peut être ponctuelle ou chronique et s'accompagne de plusieurs désagréments. Quels sont les différents symptômes d'une xérose ? Explorons ensemble cette question.

Sommaire
Publié le 13 février 2025, mis à jour le 13 février 2025, par Pauline, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Qu'est-ce que la xérose ?

Fréquente avec l'âge, la xérose désigne une sécheresse cutanée très importante résultant d’un déséquilibre de la barrière cutanée. Normalement, l’eau est retenue dans la peau grâce à l’organisation lipidique en bicouches lamellaires de la couche cornée, au film hydrolipidique et au facteur naturel d’hydratation (NMF), comme l’urée et les acides aminés. Lorsque la synthèse des lipides épidermiques, du sébum, composant en partie le film hydrolipidique, ou des NMF diminue, la barrière cutanée se fragilise, rendant la peau plus vulnérable aux agressions extérieures, à la perte d'eau transépidermique et à la xérose.

Plusieurs facteurs peuvent perturber l'équilibre de la barrière cutanée et provoquer une xérose. Le vieillissement naturel, par exemple, réduit la production de sébum et la synthèse des lipides de la couche cornée, compromettant ainsi la fonction barrière cutanée. L’exposition à un environnement froid et sec, notamment en hiver, accélère également l’évaporation de l’eau, tandis que l’usage répété d’eau chaude ou de détergents agressifs dissout les lipides protecteurs de la peau. Enfin, une xérose peut être aggravée par une altération du microbiote cutané, se répercutant sur la structure lipidique de l'épiderme.

La xérose résulte d'une interaction complexe entre des facteurs biologiques, environnementaux et microbiens.

Quelles sont les manifestations de la xérose ?

La xérose se caractérise par une variété de symptômes visibles sur la peau. Si vous êtes sujet à cette sécheresse cutanée extrême, vous pouvez observer un ou plusieurs des signes suivants, avec des degrés de gravité variables :

  • Une peau sèche et rugueuse.

    La xérose cutanée se traduit avant tout par une peau qui perd sa douceur et devient rêche au toucher. Cette rugosité est due à une altération de la surface cutanée, où le film hydrolipidique devient quasiment manquant et où l’appauvrissement en lipides rend l’épiderme moins souple. Après une légère pression, une peau atteinte de xérose peut mettre plus de temps à retrouver son aspect initial, témoignant d'une altération de son élasticité.

  • Des sensations de tiraillement et d'inconfort.

    Autre signe caractéristique de la xérose : les sensations de tiraillement de la peau, qui surviennent surtout après la douche ou le lavage des mains. Elles sont particulièrement marquées sur les zones sujettes aux étirements répétés, comme le visage, le cou et les mains. L'application de crèmes émollientes et nourrissantes permet généralement de retrouver une peau confortable.

  • Des démangeaisons.

    La xérose cutanée occasionne aussi des démangeaisons, pouvant être diffuses ou localisées sur certaines parties du corps. Ces démangeaisons s’accompagnent parfois d’une sensation de picotement ou de légers échauffements. Elles touchent principalement les zones pauvres en glandes sébacées, telles que les tibias, où l'altération du film hydrolipidique fragilise la peau. Moins protégée, celle-ci devient plus sensible aux agressions extérieures, favorisant l’apparition d’irritations et de picotements.

  • Des rougeurs et une hypersensibilité.

    Dans certains cas, la xérose s’accompagne d’une rougeur diffuse qui donne à la peau un aspect enflammé et sensibilisé. Cette rougeur est souvent associée à une hypersensibilité, rendant la peau réactive au moindre contact ou changement de température. Certaines textures de vêtements, comme la laine, peuvent devenir désagréables au toucher, et l’application d'eau tiède à chaude peut provoquer une sensation de brûlure ou de picotement. Cette réactivité accrue est particulièrement fréquente sur les zones les plus exposées aux agressions extérieures, comme le visage et les mains.

    L'inflammation parfois observée en cas de xérose s'explique par le stress dû à la déshydratation ressenti par les kératinocytes. En réponse, ces derniers libèrent des motifs moléculaires associés au danger (DAMP), qui activent le système immunitaire local. Une vasodilatation, c'est-à-dire une augmentation du diamètre des capillaires s'en suit, entraînant à son tour une intensification du flux sanguin. Ces deux éléments se traduisent visuellement par l'apparition de rougeurs.

  • Des desquamations et des fissures.

    Lorsque la sécheresse s’intensifie, la peau commence à desquamer, c'est-à-dire que de petites lamelles se détachent progressivement. Cette desquamation est d'autant plus marquée sur les zones de frottement, comme les genoux et les coudes. Si aucune mesure n'est prise pour combattre la xérose, la peau peut craqueler et des microfissures peuvent apparaître, notamment au niveau des talons et des jointures des doigts, où la peau subit de fortes tensions mécaniques.

Exemples cliniques de xérose cutanée.
Exemples cliniques de xérose cutanée.
Source : STAUBACH P. & al. Diagnosis and treatment of xerosis cutis – a position paper. JDDG: Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft (2019).

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus