Solution n°1 : Le nettoyage bi-quotidien.

Étape-clé du soir lorsqu'on s'est maquillé le matin ou que l'on ait mis de la crème solaire, l'application d'une huile démaquillante est indispensable. Outre les produits cosmétiques, son caractère gras permet d'éliminer les autres impuretés accumulées au cours de la journée et d'éviter que les pores ne s'obstruent. Le démaquillage évite ainsi que la peau ne devienne un terrain favorable à la prolifération bactérienne et à l'apparition d'imperfections.

Après s'être démaquillé, pour parfaire l'oxygénation de la peau, il est fortement conseillé d'utiliser un nettoyant, adapté à votre typologie de peau. En effet, les nettoyants pénètrent légèrement dans les pores afin d'y retirer les impuretés immiscées. De plus, ils permettent d'éliminer les résidus ayant davantage d'affinité avec l'eau que l'huile.

Ce geste peut aussi être effectué le matin. En effet, pendant la nuit, la peau produit du sébum, transpire et se renouvelle activement, ce qui entraîne le détachement des cellules mortes. Néanmoins, si votre peau est sensible ou à tendance à s'assécher, un unique nettoyage le soir est préconisé et l'utilisation d'une lotion tonique ou d'hydrolat est suffisant le matin.

Solution n°2 : Exfolier en douceur sa peau.

Pour retrouver un teint éclatant, il est recommandé de réaliser une exfoliation en douceur une à deux fois par semaine. Cela permet de retrouver un grain de peau régulier, débarrassé des cellules mortes. Unifiée, la peau est alors plus réceptive à l'absorption des actifs contenus dans les soins que vous appliquerez par la suite. Enfin, l'exfoliation permet de stimuler le renouvellement cellulaire. Votre peau sera alors plus nette et plus éclatante.

Pour ce faire, l'usage d'un soin exfoliant chimique ou à grains fins est préconisé. Vous pouvez par exemple utiliser notre masque peeling. Celui-ci est composé d'un complexe exfoliant (4 AHA et 1 PHA) et permet d'éliminer les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Il s'applique le soir uniquement sur une peau préalablement nettoyée et séchée, en couche semi-épaisse et en évitant le contour des yeux. Laissez-le poser environ 10 minutes puis rincez à l'eau claire.

Solution n°3 : Un soin vitaminé pour apporter un coup d'éclat à la peau.

Pour redonner de la luminosité à la peau, il est conseillé d'appliquer des actifs ciblés. Matin et soir, après avoir retiré toutes les impuretés sur votre visage, vous pouvez par exemple appliquer notre sérum éclat. Il est concentré en actifs antioxydants, tels que la vitamine C (INCI : Sodium Ascorbyl Phosphate), et apporte de la luminosité à la peau, tout en luttant contre le photovieillissement.

Les antioxydants protègent la peau de l'action néfaste des radicaux libres. Ces espèces réactives générées en excès suite à l'exposition aux rayons UV du soleil provoquent en effet des dommages sur l'ADN, les cellules et certaines protéines. Ils peuvent entre autres être responsables de mutations génétiques et de désordres cutanés (hyperpigmentation, coups de soleil...).

Solution n°4 : Misez sur un autobronzant.

Afin d'obtenir un teint hâlé uniforme similaire à celui d'un bronzage sans toutefois avoir à s'exposer plusieurs heures au soleil, vous pouvez recourir à un autobronzant. Son utilisation permet ainsi d'éviter les effets nocifs engendrés par une exposition aux rayons UV comme les coups de soleil, les signes de vieillissement prématuré de la peau (rides, ridules, relâchement cutané…) ou encore les imperfections (taches pigmentaires, boutons…).

Les autobronzants naturels contiennent généralement une molécule appelée dihydroxyacétone (DHA), d'origine végétale. En application topique, ce composé induit en 4 à 6 heures un teint hâlé dans les tons bruns, en réagissant avec les acides aminés de la couche cornée de l'épiderme par réaction de Maillard pour former des pigments, les mélanoïdines, responsable de la coloration de la peau.

Solution n°5 : Hydrater sa peau de l'intérieur et de l'extérieur.

Un teint éclatant passe également par une bonne hydratation, qu'elle soit interne ou externe. Ainsi, pour prendre soin de vous et de votre peau, il est recommandé de boire environ 1,5 L d'eau par jour. De plus, après avoir nettoyé votre peau, nous vous conseillons d'utiliser quotidiennement une crème hydratante.

Elle permet de protéger votre peau et de renforcer le film hydrolipidique présent à sa surface. Celui-ci est composé d'une émulsion d'eau et de graisse formant une couche protectrice sur l'épiderme et limitant les risques de déshydratation et d'agressions extérieures (vent, froid, pluie, rayons UV...). Ce faisant, il participe à l'effet bonne mine.

Solution n°6 : L'application d'huile végétales.

Certaines huiles végétales favorisent l'éclat du teint. Légèrement colorées, elles donnent immédiatement un effet bonne mine naturel. C'est notamment le cas du macérât de carotte, ayant une forte teneur en vitamines A et en caroténoïdes. Cette huile est par ailleurs un excellent antioxydant, apportant de la protection à la peau face aux radicaux libres. De plus, le macérât de carotte agit sur la mélanogenèse, le processus de synthèse de la mélanine. Pour rappel, la mélanine est le pigment synthétisé lors du bronzage et qui donne sa couleur à la peau.

Une autre huile végétale donnant un coup d'éclat à la peau est l'huile de buriti. Extraite par pression à froid, elle est riche en caroténoïdes et stimule aussi la production de mélanine. Cette huile possède également des propriétés antioxydantes et photoprotectrices. Le macérât de carotte ou l'huile de buriti s'utilisent matin ou soir, en dernière étape de votre routine pour réhausser votre teint. Elles ont été intégrées à notre assemblage botanique teint hâlé, un soin apportant un effet bonne mine et un léger hâle à la peau, sans toutefois agir comme un autobronzant.

Solution n°7 : Masser la peau de son visage.

Également appelé yoga du visage, le massage du visage produit de nombreux bienfaits. Il permet tout d'abord de stimuler la circulation sanguine afin d'éviter la stagnation du sang, notamment au niveau du contour des yeux. Il apporte ainsi un teint plus lumineux et uniforme. Ce type de massage permet aussi de "défroisser" la peau et d'atténuer les signes de fatigue, comme les cernes ou les poches. En effet, il a une action décongestionnante, et peut être combiné à l'application d'un soin pour le contour des yeux.

Ce massage s'effectue doucement, sur l'ensemble du visage, sans appuyer. Utilisez vos paumes de main pour masser vos joues avant d'effectuer des mouvements circulaires avec vos doigts au niveau du contour des yeux. Enfin, finissez en étirant légèrement les tempes pour les détendre et en défroissant le contour de la bouche.

Solution n°8 : Ne pas négliger l'alimentation.

L'alimentation peut aussi impacter sur la peau. L'apport de certains nutriments et vitamines peuvent aider à raviver l'éclat de la peau.

  • La vitamine A et le bêta-carotène : reconnus pour stimuler la régénération cellulaire, ces éléments sont présents principalement dans les poissons gras, le beurre et de nombreux fruits et légumes (carottes, potiron, épinard, brocolis, melon, pêche, mangue...). Ils permettent également d'obtenir un joli teint hâlé et ont un effet photoprotecteur par stimulation de la production de mélanine.

  • Les antioxydants : ils luttent contre les radicaux libres, ce qui protège la peau et ravive l'éclat du teint. Il en existe plusieurs : vitamines C et E, flavonoïdes, polyphénols... La vitamine E est principalement présente dans les poissons gras, le foie des poissons maigres (foie de morue, de lotte) et l’huile d’olive. La vitamine C, quant à elle, compose principalement les agrumes, le kiwi, le cassis, mais aussi le persil et le choux. Enfin, les flavonoïdes et les polyphénols sont retrouvés dans les thés noir et vert, les oignons, le gingembre, le raisin et la grenade.

  • Le sélénium : cet oligo-élément apporte une complémentarité d'action à la vitamine E pour protéger les cellules de l'oxydation provoquée par les radicaux libres. Il est présent dans les céréales complètes, les graines, et les noix.

  • Le zinc : il s'agit d'un nutriment, n'étant pas produit naturellement par le corps. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, et son action sur les peaux à tendance acnéique est reconnue. Les principales sources de zinc sont les fruits de mer, le pain complet, la viande rouge et le fromage.

  • Le cuivre : cet élément contribue à apporter un effet bonne mine au teint. En effet, il stimule la production de mélanine, ce qui donne un léger hâle à la peau. Le cuivre est naturellement présent dans les abats, les fruits de mer, les noix, les graines, ainsi que dans certaines légumineuses.

Ces différents nutriments peuvent aussi être retrouvés sous forme de compléments alimentaires. Comme leur nom l'indique, ils permettent de compléter les repas pris afin d'atteindre les apports journaliers conseillés. De plus, les compléments alimentaires sont plus concentrés que les aliments classiques en ces nutriments spécifiques, ce qui renforce leur efficacité.

Remarque : il est recommandé de limiter sa consommation de boissons alcoolisées qui contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins et à l'apparition de rougeurs, ne favorisant pas un teint éclatant.

Solution n°9 : Bien dormir.

Avoir bonne mine passe aussi par un sommeil de qualité. Il permet à l'organisme de se reposer et à la peau de se régénérer. Il est connu qu'un manque de sommeil a des effets néfastes, que ce soit sur la concentration, le comportement ou la peau. Les cernes, poches et autres signes de fatigue se forment consécutivement à une mauvaise nuit. C'est pourquoi il est recommandé par les médecins de dormir au minimum 8 heures par nuit. Les besoins de chaque individu peuvent être un peu différents et cette durée peut varier légèrement d'une personne à l'autre, mais elle reste un ordre de grandeur à prendre en compte.

Sources

  • NORO K. & al. An analysis of the reduction of elasticity on the ageing of human skin and the recovering effect of a facial massage. Ergonomics (1995).

  • WILLIAMSON G. & al. Skin bioavailability of dietary vitamin E, carotenoids, polyphenols, vitamin C, zinc and selenium. The British Journal of Nutrition (2006).

  • VISSERS M. & al. The roles of vitamin C in skin health. Nutrients (2017).

  • HEVERTS H. & al. Vitamin A in skin and hair: an update. Nutrients (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.