L’acide mandélique a le vent en poupe dans la sphère cosmétique. Cet acide est vanté pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et est considéré comme une nouvelle alternative intéressante aux AHA populaires. Compatible avec un large éventail d'autres ingrédients, il peut être associé avec d'autres principes actifs pour un résultat ciblé. Voyons ensembles lesquels.
- Carnet
- Principes actifs
- L'acide mandélique peut-il être associé à d'autres actifs ?
L'acide mandélique peut-il être associé à d'autres actifs ?
- Association n°1 : L’acide mandélique avec l’acide salicylique
- Association n°2 : L’acide mandélique avec d'autres AHA
- Association n°3 : L’acide mandélique avec la vitamine C
- Association n°4 : Alterner l’acide mandélique avec le rétinol
- Association n°5 : L'acide mandélique avec des agents hydratants (acide hyaluronique, glycérine...)
- Association n°7 : L'acide mandélique avec des agents dépigmentants/éclaircissants (acide arbutine, acide tranéxamique, niacinamide...)
- Sources
Association n°1 : L’acide mandélique avec l’acide salicylique.
Si vous avez une peau acnéique, il est intéressant d'opter pour un soin contenant de l’acide mandélique et de l’acide salicylique. Son avantage par rapport aux autres agents est son effet synergique avec d'autres exfoliants chimiques. Si l’acide mandélique a pour fonction de retirer les cellules mortes en surface, l’acide salicylique aide désincruster les pores en profondeur. Ces deux molécules actives agissent ensemble pour rendre votre peau lisse, éclatante et sans imperfections.
Lipophile et anti-inflammatoire, ces propriétés uniques font de l'acide salicylique un agent comédolytique fort. Une étude a même révélé que l'association acide mandélique - acide salicylique est meilleur que les peelings à l'acide glycolique dans le traitement des lésions d'acné non-inflammatoires.
Association n°2 : L’acide mandélique avec d'autres AHA.
Les autres AHA (acide glycolique, acide lactique, acide tartrique...) sont aussi des actifs que vous pouvez combiner avec l’acide mandélique. Ils vont pouvoir aider à lutter contre les imperfections, ainsi que contre les autres marques disgracieuses pouvant toucher l’épiderme, telles que les taches brunes ou le manque d'éclat, grâce à leur propriété exfoliante qui agit à différents niveaux de l'épiderme. Toutefois, la concentration totale en AHA dans le soin doit être pris en considération : plus la concentration en acides de fruits est élevée, plus le potentiel irritant du soin augmente. Cette association d'AHA peut être retrouvée dans deux de nos soins : le masque peeling avec 10% d'AHA et 10% de PHA, ainsi que la crème de nuit exfoliante avec 6% d'AHA.
Association n°3 : L’acide mandélique avec la vitamine C.
Il est possible de combiner l’acide mandélique avec de la vitamine C. Éclaircissant, dépigmentant... la vitamine C va "appuyer" les effets de l'acide mandélique. Cette association d’actifs permet ainsi de lisser votre grain de peau, de redonner de l’éclat et d'unifier le teint en estompant l'aspect des taches brunes. Toutefois, assurez-vous qu'il s'agisse de la vitamine C pure (nom INCI : Ascorbic Acid). En effet, ces deux principes actives doivent être formulés en solution acide pour agir, ce qui n'est pas le cas de ses dérivés.
Association n°4 : Alterner l’acide mandélique avec le rétinol.
Il est aussi possible d'associer l'acide mandélique avec le rétinol. Il est connu pour son action contre les signes de l’âge. Si vous souhaitez prévenir le phénomène de vieillissement cutané prématuré et préserver la souplesse de votre épiderme, cette combinaison est conseillée. En effet, l’acide mandélique est également bénéfique pour les peaux matures. Il atténue l'aspect des rides et les ridules.
Association n°5 : L'acide mandélique avec des agents hydratants (acide hyaluronique, glycérine...).
Pour repulper la peau et redonner du volume, associer l'acide mandélique avec les agents hydratants comme l'acide hyaluronique serait intéressant. En favorisant l'élimination des peaux mortes, l'acide mandélique aide à garder la peau hydratée. L'ajout d'agent hydratant va accentuer la rétention de l'eau dans les couches de l'épiderme et donner un effet repulpant à la peau, en plus d'aider à estomper les ridules de déshydratation. A noter également que l'acide mandélique serait un actif idéal pour les personnes ayant une sécheresse cutanée, notamment les peaux matures. Une étude a montré qu'il avait la capacité de stimuler la production de sébum.
Association n°7 : L'acide mandélique avec des agents dépigmentants/éclaircissants (acide arbutine, acide tranéxamique, niacinamide...).
L'effet exfoliant de l'acide mandélique combiné à l'action dépigmentante de l'acide arbutine, de la niacinamide ou de l'acide tranéxamique serait intéressant. En plus de favoriser l'élimination des peaux mortes et de la répartition de la mélanine dans l'épiderme, les actifs dépigmentants agiraient en plus sur le processus de mélanogenèse, notamment en inhibant l'activité de la tyrosinase. Ainsi, grâce à cette association, les peaux retrouveraient uniformité.
Sources
SAHU P. & al. Comparative study of efficacy and safety of 45% mandelic acid versus 30% salicylic acid peels in mild‐to‐moderate acne vulgaris. Journal of Cosmetic Dermatology (2019).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acide mandélique.
14 min de lectureSignes du vieillissement cutané : quels sont les effets de l'acide mandélique ?
10 min de lectureHyperpigmentation : l'acide mandélique pour estomper l'aspect des taches brunes ?
6 min de lectureAcide mandélique et cheveux : quels sont les bienfaits ?
5 min de lecture