Le sport pour l'éclat du teint.

L'activité physique pour raviver le teint ?

Le sport a indéniablement de nombreux bienfaits sur la santé humaine. Certaines sources lui prêtent également la capacité à lutter contre le teint terne. Qu'en est-il vraiment ? Apprenez-en plus en poursuivant votre lecture.

Sommaire
Publié le 22 janvier 2025, mis à jour le 22 janvier 2025, par Pauline, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

150 à 300 minutes

par semaine d’activité aérobique d’intensité modérée (ou la durée équivalente d’activité d’intensité soutenue) au minimum pour les adultes.

60 minutes

par jour d’activité physique aérobique d’intensité modérée pour les enfants.

Le sport peut-il prévenir le teint terne ?

L'activité physique est bénéfique pour le cœur, le corps et l'esprit et est vivement encouragée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En effet, la sédentarité peut accroître le risque de maladies cardiaques, de cancers, de diabètes de type 2 et peut intensifier les symptômes dépressifs, d'où l'importance de pratiquer régulièrement une activité physique. En plus de ses bienfaits sur la santé globale, le sport a aussi de nombreuses vertus pour la peau et peut notamment aider à ralentir le vieillissement cutané. Certains éléments laissent également penser qu'il pourrait favoriser l'éclat du teint.

Pour rappel, le teint devient terne suite à une accumulation de cellules mortes à sa surface, due à un ralentissement du renouvellement cellulaire. L'accumulation de cellules mortes provoque un épaississement de la couche cornée, qui n'est alors plus en mesure de refléter correctement la lumière, donnant à la peau un aspect grisâtre et fatigué. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du dysfonctionnement du renouvellement cellulaire, parmi lesquels un ralentissement de la circulation sanguine, fréquent en hiver. En effet, lorsque la microcirculation ralentit, l'approvisionnement des cellules cutanées en oxygène et en nutriments devient plus limité, ce qui peut impacter l'efficacité du renouvellement cellulaire. Ainsi, parmi les solutions permettant de lutter contre le teint terne, on retrouve notamment la stimulation de la circulation sanguine.

Faire du sport est un moyen efficace d'améliorer la circulation sanguine.

Une étude, menée avec 115 volontaires, a récemment montré les bienfaits de la pratique sportive sur la microcirculation. Pour cela, les scientifiques ont réparti les participants en différents groupes, selon leur condition physique. Différents paramètres, reflétant l'efficacité de leur circulation sanguine, ont été évalués. Il a été constaté que les participants du groupe "sportif" avaient une amplitude de l'onde systolique, un indice rhéographique et un temps de transit du pouls supérieurs de 7,9 à 24,5% par rapport à ceux du groupe "non-sportif", ce qui indique un flux sanguin artériel plus intense. Par ailleurs, le coefficient d'élasticité était 10,2% plus bas chez les sportifs, indiquant des vaisseaux moins rigides et mieux adaptés à la circulation. Ces différents éléments indiquent que les personnes pratiquant une activité physique tendent à avoir une meilleure microcirculation, ce qui pourrait être intéressant pour garder un teint lumineux.

Le mécanisme à l'œuvre est assez simple : lors d'un effort physique, les besoins en oxygène des différents organes du corps augmentent. Afin de permettre une meilleure irrigation sanguine, et ainsi un meilleur apport en oxygène, les vaisseaux sanguins se dilatent. De plus, cette adaptation du diamètre des vaisseaux sanguins permet de limiter l’augmentation de la température du corps : pendant l’effort, les vaisseaux de la peau se dilatent, permettant à la chaleur produite par les muscles de s’évacuer. À l’inverse, par temps froid, ces vaisseaux se contractent pour limiter les pertes de chaleur au niveau de la peau. Ces résultats permettent de supposer qu'en améliorant la microcirculation, la pratique régulière d'une activité physique pourrait aider à lutter contre le teint terne.

Il est toutefois important de nuancer ces bons résultats : à l'heure actuelle, aucune étude clinique n'a montré un lien entre la pratique sportive et l'éclat du teint.

Faire du sport assure-t-il d'avoir un teint éclatant ?

Affirmer que le sport est nécessaire ou suffisant pour raviver le teint serait un raccourci. En effet, bien que l’amélioration de la microcirculation puisse potentiellement aider à prévenir le ternissement du teint, celui-ci dépend d'autres paramètres biologiques et environnementaux. Par exemple, une alimentation variée et équilibrée, comprenant notamment des antioxydants comme les vitamines A, C et E, est indispensable au bon fonctionnement des kératinocytes et des fibroblastes. Le temps de sommeil joue également un rôle clé : durant la nuit, le renouvellement cellulaire s'intensifie, ce qui favorise l’élimination des cellules mortes.

D'autres facteurs, comme la pollution atmosphérique et le tabagisme, augmentent la production de radicaux libres dans les cellules de la peau. Or, le stress oxydatif peut altérer l'ADN des organites, notamment celui des kératinocytes, ce qui peut perturber leur capacité à proliférer et provoquer un ralentissement du renouvellement cellulaire. Enfin, les habitudes en matière de cosmétiques, telles qu'une exfoliation régulière et un nettoyage de peau quotidien, influencent directement l'état de la couche cornée et la capacité de la peau à refléter la lumière.

Bien que le sport puisse favoriser la circulation sanguine, et ainsi un meilleur apport en oxygène et en nutriments aux cellules de la peau, il ne peut, à lui seul, compenser l’impact négatif des autres facteurs.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.