Utilisées pures, les huiles comédogènes peuvent provoquer ou aggraver les problèmes de peau comme l'acné. Il est donc intéressant pour les personnes sujettes à cette problématique de se renseigner sur la comédogénicité des huiles végétales. Qu'en est-il de l'huile de ricin ? Explorons ensemble son potentiel comédogène.
- Carnet
- Principes actifs
- L'huile de ricin parmi les huiles dites comédogènes ?
L'huile de ricin parmi les huiles dites comédogènes ?
L'huile de ricin est-elle comédogène ?
Généralement obtenue par pressage à froid des graines du ricin commun, l'huile de ricin est communément utilisée en formulation cosmétique. Cette huile végétale riche en acides gras et en vitamines peut également s'utiliser pure directement sur la peau ou les cheveux et exercer ses différentes propriétés (hydratantes, nourrissantes, apaisantes, cicatrisantes...). Néanmoins, pour les personnes à la peau grasse ou à tendance acnéique, appliquer une huile végétale pure sur le visage n'est pas un geste anodin, en raison de leur crainte de voir surgir de nouvelles imperfections. Pour prévenir ce désagrément, il est bon de s'interroger sur la comédogénicité des huiles végétales.
Pour rappel, une huile est dite comédogène lorsqu’elle est susceptible d'obstruer les pores de la peau et de favoriser l'apparition de comédons. Les huiles végétales sont classées selon une échelle allant de 0 à 5 et définissant un indice de comédogénicité. Un ingrédient ayant un indice de 0 est non-comédogène. De 1 à 2, il est jugé peu comédogène. Un indice supérieur à 3 indique que l'huile végétale est comédogène. Plusieurs critères, présentés dans le tableau ci-dessous, sont pris en compte pour évaluer la comédogénicité d'un ingrédient.
Texture | Sensibilité à l'oxydation | Procédé d'extraction | Fraîcheur |
---|---|---|---|
Les huiles ayant une texture visqueuse sont davantage susceptibles d'obstruer les pores de la peau. | Les huiles sensibles à l'oxydation sont généralement plus comédogènes. | L'extraction par pression à froid permet aux constituants des huiles de ne pas être exposés à de fortes chaleurs, susceptibles de les détériorer et d'entraîner la formation de composés comédogènes. | Conservées trop longtemps ou exposées à la lumière ou à la chaleur, les huiles végétales peuvent s'oxyder et devenir comédogènes. |
Ceci étant dit, intéressons-nous aux caractéristiques organoleptiques de l'huile de ricin. Ce liquide transparent à doré à l'odeur assez corsée possède une texture relativement grasse, lui venant de sa composition biochimique. En effet, l'huile de ricin est majoritairement constituée d'acide ricinoléique (80 - 90 %), un acide gras mono-insaturé. Or, l'unique double liaison dans la structure chimique de ce dernier ne lui offre pas une grande flexibilité, contrairement aux acides gras poly-insaturés, présentant plusieurs doubles liaisons. Ce manque de flexibilité du composé principal de l'huile de ricin se traduit au niveau macroscopique par une certaine viscosité, laissant présager que l'huile de ricin est une huile comédogène.
Néanmoins, la texture relativement grasse de l'huile de ricin est compensée par son excellente stabilité à l'oxydation, pouvant être expliquée de deux façons. Rappelons tout d'abord que les principales réactions d'oxydation touchant les huiles végétales se font entre un oxydant, comme l'oxygène de l'air, et une double liaison portée par un acide gras insaturé. Or, l'huile de ricin renfermant en majorité des acides gras mono-insaturés, la probabilité que celui-ci s'oxyde est assez réduite. Par ailleurs, les acides gras de l'huile de ricin sont protégés par sa richesse en vitamine E, un puissant antioxydant parfois utilisé comme conservateur dans les formulations huileuses.
L'huile de ricin est considérée comme une huile peu comédogène. Son indice de comédogénicité est de 1.
Remarque : Même si l'huile de ricin tend naturellement à être peu comédogène, son caractère occlusif peut être augmenté par une mauvaise conservation. Une fois ouverte, l'huile de ricin se garde au maximum six mois, dans un flacon fermé hermétiquement et protégé du soleil et de la chaleur. Par ailleurs, comme précisé dans le tableau ci-dessus, il est généralement recommandé d'opter pour une huile végétale obtenue par pression à froid.
Sources
STAVRIANEAS N. G. & al. Comedogenicity of cosmetics: a review. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (1996).
DINARDO J. & al. A re-evaluation of the comedogenicity concept. Journal of the American Academy of Dermatology (2006).
TESSEMA S. & al. Physicochemical Characterization and Evaluation of Castor Oil (R. communis) for Hair Biocosmetics. American Journal of Applied Chemistry (2019).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Des avantages de l'application de l'huile de ricin sur les lèvres ?
7 min de lectureL’huile de ricin en cosmétique : dans quels soins en retrouver ?
10 min de lectureLes nombreux bienfaits de l’huile de ricin sur la peau.
12 min de lectureDes conseils pour bien choisir votre huile de ricin.
7 min de lecture