Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et hygiène des parties intimes

L'huile de ricin pour l'hygiène des parties intimes ?

L’huile de ricin est souvent utilisée comme soin de la peau grâce à ses nombreuses vertus. D'après plusieurs sources, elle pourrait aussi être employée pour favoriser une bonne hygiène des parties intimes. Cette utilisation de l'huile de ricin est-elle réellement recommandée ? Plus d'informations à la suite.

Sommaire
Publié le 27 août 2024, mis à jour le 27 août 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 8 min de lecture

Huile de ricin et hygiène intime : bonne ou mauvaise idée ?

L’hygiène intime ne doit pas être prise à la légère. Très sensible et caractérisée par une physiologie complexe, la région génitale est particulièrement fragile. Elle nécessite ainsi une attention spécifique pour préserver l'équilibre de son microbiote, agissant comme une barrière protectrice naturelle contre les agents pathogènes extérieurs. Composées à près de 95 % de bactéries lactiques, synthétisant de l'acide lactique, les parties intimes sont caractérisées par un faible pH, contribuant à limiter la prolifération des microbes nuisibles. Une altération de ce pH ou de la flore microbienne augmente les risques d'assèchement, d'irritations et d'infections. L'huile de ricin, plébiscitée pour ses nombreux bienfaits pour la peau, est-elle adaptée à cette zone particulière ?

L'huile de ricin pour apaiser les irritations post-rasage ?

Les personnes qui s'épilent ou se rasent les poils pubiens le savent : les lames de rasoir, la cire ou l'épilateur électrique peuvent causer des irritations, des rougeurs et des micro-lésions. Certains baumes ou lotions formulés spécifiquement pour les parties intimes permettent heureusement d'apaiser la peau sensibilisée.

L'huile de ricin, considérée comme un anti-inflammatoire naturel, entre parfois dans leur composition. Certains de ses acides gras sont en effet capables d'inhiber la libération de certaines cytokines pro-inflammatoires telles que le facteur de nécrose tumorale (TNF-α) et les interleukines 1β et 6 (IL-1β et IL-6). Ces molécules sont notamment impliquées dans les phénomènes inflammatoires de type rougeurs et démangeaisons. La composition riche de l'huile de ricin nous permet de supposer que cet extrait botanique pourrait calmer les irritations dues à l'épilation ou rasage.

L'huile de ricin pour hydrater cette zone sensible ?

Il n'est pas rare pour les parties intimes, particulièrement pour le vagin, d'être victimes de sécheresse. Nettoyage excessif, troubles hormonaux, sous-vêtements inadaptés, rasage... Les causes de la sécheresse intime sont nombreuses. Il est bon d'agir le plus tôt possible pour rétablir l'équilibre hydrique, avant que cette sécheresse ne provoque une irritation.

L'application d'un soin riche en huile de ricin peut aider à réhydrater la peau et à prévenir les pertes en eau futures. En effet, cette huile végétale est riche en acide oléique, reconnu pour ses propriétés filmogènes. En synergie avec les acides palmitique et stérique, cet acide gras renforce le film hydrolipidique présent à la surface de la peau, permettant ainsi de réduire la déshydratation cutanée et de protéger la peau des agressions extérieures. Les soins à base d'huile de ricin destinés aux parties intimes semblent donc intéressants pour hydrater cette zone fragile.

L'huile de ricin pour prévenir les infections fongiques ?

Les parties intimes sont enclines à être victimes aux invasions de champignons, pouvant provoquer une mycose du gland ou une mycose vaginale. Ces affections provoquent des rougeurs, des irritations et des démangeaisons particulièrement difficiles à supporter. Les mycoses sont le plus souvent dues à une colonisation par le micro-organisme Candida albicans, pouvant résulter de la prise d'antibiotiques ou d'une immunité affaiblie.

Or, on prête à l'huile de ricin la capacité de ralentir, voire de stopper, la croissance de certains champignons. D'après une étude in vitro, cet extrait botanique pourrait notamment inhiber de façon dose-dépendante la prolifération du micro-organisme Lentinus sajor-caju. Au cours de cette étude, l'effet antifongique de l'huile de ricin a été comparé à celui du fluconazole, un médicament couramment utilisé pour traiter les mycoses. La méthode des disques, également connue sous le nom de test de Kirby-Bauer, a été utilisée. Les résultats obtenus après incubation pendant 24 heures sont rassemblés dans le tableau ci-dessous.

Diamètre d'inhibition de Lentinus sajor-caju
Huile de ricin ; 1,2 µg/disque13,2 ± 1,3 mm
Huile de ricin ; 2,4 µg/disque18,5 ± 1,7 mm
Huile de ricin ; 4,8 µg/disque24,5 ± 1,3 mm
Huile de ricin ; 9,6 µg/disque29,5 ± 2,1 mm
Contrôle (Fluconazole ; 100 µg/disque)31,6 ± 2,5 mm
Évaluation des propriétés antifongiques de l'huile de ricin.

L'huile de ricin semble ainsi avoir un véritable effet antifongique contre Lentinus sajor-caju, qui pourrait potentiellement s'étendre à d'autres champignons, y compris à Candida albicans. Même si davantage d'études sont encore nécessaires, il est possible que l'huile de ricin puisse aider à prévenir ou à éliminer les mycoses des parties intimes.

Remarque : Une infection fongique peut s’avérer tenace et résistante. En cas de persistance d'une mycose, il est recommandé de consulter un médecin pour obtenir un traitement adapté.

Si l'huile de ricin semble posséder des propriétés intéressantes pour l'hygiène des parties intimes, il est fortement déconseillé de l'utiliser pure sur cette zone. Cette pratique n'ayant fait l'objet d'aucune étude scientifique, il est préférable d'appliquer le principe de précaution et de n'utiliser que des produits formulés spécifiquement pour les parties intimes, renfermant éventuellement de l'huile de ricin.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.