Comédogénicité huile de sésame

L'huile de sésame, une huile comédogène ?

L'huile de sésame possède de multiples propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. On peut cependant se demander si sa composition riche ne présente pas des éléments qui la rendraient comédogène. Découvrez à la suite si l'huile de sésame fait partie des huiles végétales comédogènes.

Sommaire
Publié le 28 juin 2024, mis à jour le 4 octobre 2024, par Marie, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Qu'est ce qu'une huile comédogène ?

Une huile végétale est qualifiée de comédogène lorsqu’elle a la capacité de créer un film occlusif à la surface de la peau. Celui-ci est susceptible d'obstruer les pores et ainsi de bloquer l'évacuation du sébum, ce qui favorise l’apparition d’imperfections. Pour les personnes ayant une peau grasse ou à tendance acnéique, l’application d’une huile comédogène peut entraîner une aggravation de l’état de leur peau. Le caractère comédogène des huiles est évalué selon une échelle allant de 0 à 5. Un ingrédient est dit non comédogène lorsque son indice de comédogénicité est de 0. Il est peu comédogène quand son indice est de 1 ou 2. A contrario, une huile ayant un indice compris entre 4 et 5 est considéré comme comédogène et est à éviter pour les personnes à la peau grasse.

L’indice de comédogénicité est influencé par différents critères dont le potentiel oxydatif de l'huile, c'est-à-dire sa sensibilité à l'oxydation. Elle peut être provoquée par une exposition à la chaleur, aux UV, à l'oxygène de l’air ou venir d’un problème de conservation de l’huile. L’oxydation augmente la comédogénicité. Par ailleurs, la qualité de l’huile influence son potentiel comédogène. Généralement les huiles végétales extraites par pression à froid sont moins susceptibles d'obstruer les pores. Enfin la vitesse de pénétration de l’huile impacte sa comédogénicité. Une huile épaisse et grasse est difficilement absorbée par la peau et a un caractère occlusif plus développé.

Remarque : Appliquer un produit contenant une huile comédogène n’entraîne pas systématiquement l’apparition de comédons. Différents facteurs peuvent influencer les réactions cutanées comme sa composition globale, la concentration en huile du produit, ainsi que la typologie de peau de la personne.

L'huile de sésame est-elle comédogène ?

L’huile de sésame est une huile végétale considérée comme très peu comédogène et présentant un indice de comédogénicité de 1. En effet, grâce à sa composition riche en acide gras poly-insaturés, des composés responsables de son caractère fluide, l’huile de sésame est facilement absorbée par la peau et le cuir chevelu et ne laisse pas de film gras en surface. En outre, cette huile végétale possède une bonne stabilité oxydative, c'est-à-dire que son potentiel oxydatif est relativement bas. De plus, elle a une teneur importante en vitamine E, un antioxydant participant à sa stabilité oxydative.

L'huile de sésame peut ainsi être qualifiée d'huile végétale sèche. Elle convient parfaitement à toutes les typologies de peau, y compris aux peaux grasses ou à tendance acnéique.

Afin d’être sûr d’utiliser une huile de sésame non-comédogène et de qualité, il est préférable d'opter pour une huile végétale d’origine biologique et extraite par pression à froid. Par ailleurs, veillez à bien la conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière dans un récipient fermé de façon hermétique. Une fois ouverte, l’huile de sésame peut être stockée pendant environ 6 mois au réfrigérateur.

Sources

  • MORRIS W. E. & al. Use of the rabbit ear model in evaluating the comedogenic potential of cosmetic ingredients. Journal of the Society of Cosmetic Chemists (1983).

  • HWANG L. & al. Sesame Oil. Bailey's Industrial Oil and Fat Products (2005).

  • MICHALAK M. & al. The use of carrier oils in aromatherapy massage and their effect on skin. Archives of Physiotherapy and Global Researches (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.