Le vitiligo est une maladie de peau caractérisée par l'apparition de taches blanches sur des zones plus ou moins étendues du corps. Il n'est pas rare que cette dermatose soit confondue avec d'autres pathologies. Qu'en est-il de la leucodermie ? Comment la différencier du vitiligo ? Explorons ensemble ces questions.
- Carnet
- Problèmes de peau
- Leucodermie et vitiligo : des différences entre ces maladies ?
Leucodermie et vitiligo : des différences entre ces maladies ?
Comment différencier le vitiligo de la leucodermie ?
La leucodermie est un mot dérivé du grec ancien leukós, signifiant blanc, et dérma, désignant la peau. L'étymologie de ce terme nous permet de comprendre qu'il est lié à une décoloration blanche de la peau. D'après le dictionnaire de l'Académie nationale de Pharmacie, la leucodermie est définie comme suit : "Hypopigmentation ou apygmentation de zones de l'épiderme par déficit ou absence de mélanine. Elle peut être congénitale, comme dans l'albinisme, ou acquise, par exemple dans la lèpre, le psoriasis, la syphilis, le vitiligo ou le tissu cicatriciel d'une plaie."
Le vitiligo est une forme spécifique de leucodermie caractérisée par une perte sélective des mélanocytes.
Il existe plusieurs types de leucodermies, pouvant résulter de causes variées. Une leucodermie peut ainsi être la conséquence d’un manque de pigment mélanique, suite à une diminution en nombre des mélanocytes ou d’un défaut de synthèse ou de transfert de la mélanine, d’une vasoconstriction localisée, d'un dépôt de substance blanche comme une calcification cutanée par exemple, d'une tension exercée sur l’épiderme, par une paroi de kyste notamment, d'un infarctus cutané tel que dans l’atrophie blanche ou la maladie de Degos ou encore d'une kératose comme dans les verrues ou les molluscum contagiosum. Les leucodermies peuvent être diffuses ou circonscrites. Selon ce critère et l'âge auquel elles apparaissent, il est possible de les différencier et de déterminer s'il s'agit d'un cas de vitiligo, comme le montre l'arbre décisionnel ci-dessous.
Le vitiligo résulte de la diminution en nombre des mélanocytes et provoque des macules blanches, le plus souvent arrondies et bien définies. De multiples mécanismes peuvent contribuer à la perte des mélanocytes, parmi lesquels des anomalies métaboliques, le stress oxydatif, un détachement cellulaire, une inflammation, l'auto-immunité... La contribution de chacun de ces facteurs n'est pas encore claire mais il semblerait qu'un défaut intrinsèque des mélanocytes soit l'événement initial et que l'inadaptation au stress oxydatif dans les mélanocytes conduise à une réponse inflammatoire locale et à l'activation de l'immunité innée. Ce mécanisme de décoloration de la peau est spécifique au vitiligo et diffère selon les leucodermies.
Point clé à retenir : Tous les cas de vitiligo sont des leucodermies mais toutes les leucodermies ne sont pas du vitiligo.
Sources
BAHADORAN P. & LIPSKER D. Leucodermies. EMC - Dermatologie - Cosmétologie (2005).
BORRADORI L. & al. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).
EZZEDINE K. & al. Vitiligo: A Review. Dermatology (2020).
MEHTA M. What is Leukoderma? Know More About Its Causes, Symptoms, And Treatment. Dermatology (2022).
ABDELHADI S. & al. Chemical Leukoderma or Vitiligo – Where Do We Draw the Line? A Case Report. Case Reports in Dermatology (2024).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Le vitiligo peut-il provoquer une carence en vitamine D ?
8 min de lectureLes peaux fragiles sont-elles plus à risque de développer du vitiligo ?
5 min de lectureQuelles sont les différentes formes de vitiligo ?
8 min de lecturePeau noire ou peau claire : le vitiligo survient-il à la même fréquence ?
6 min de lecture