Prévalence du vitiligo selon les régions du monde.

Quelle est la prévalence du vitiligo selon les régions du monde ?

Le vitiligo est une dermatose caractérisée par une dépigmentation progressive de la peau. Bien qu’il ne soit ni contagieux ni dangereux pour la santé physique, son impact psychologique peut être considérable. La prévalence du vitiligo varie selon les populations et les régions du monde, notamment influencée par des facteurs génétiques et environnementaux. Comment se répartit le vitiligo à travers le globe ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.

Vitiligo : quelle est sa répartition géographique ?

Le vitiligo est une affection cutanée qui entraîne l'apparition de macules blanches plus ou moins étendues sur le visage et/ou le corps. Il s'agit d'une maladie auto-immune où le système immunitaire attaque par erreur les mélanocytes, les cellules de la peau chargées de produire la mélanine, le pigment qui colore l'épiderme. Le vitiligo peut aussi bien toucher les adultes que les enfants, quels que soient leur sexe et leur couleur de peau, et résulte de la combinaison de différents facteurs génétiques et environnementaux, comme l'exposition à la pollution, aux acariens ou encore le phénomène de Koebner.

La prévalence du vitiligo dans la population mondiale varie entre 0,5 et 2%, avec quelques différences selon les continents.

Une méta-analyse, une méthode scientifique systématique combinant les résultats d'une série d'études indépendantes, a été réalisée à ce sujet en 2024 et les résultats ont été publiés dans The Lancet. 82 études, menées dans 189 pays du monde avec des données couvrant la période 1971-2020, ont été retenues. Les résultats de ces études ont permis de dresser la carte ci-dessous, présentant la prévalence du vitiligo selon les pays.

Prévalence du vitiligo selon les régions du monde.
Prévalence du vitiligo selon les régions du monde.
Source : EZZEDINE K. & al. Estimating the burden of vitiligo: a systematic review and modelling study. The Lancet (2024).

L'Asie est une région du monde où la prévalence du vitiligo est la plus importante, avec des taux oscillant entre 0,2 et 2%. Cela est particulièrement vrai en Inde, où certaines recherches suggèrent que jusqu'à 8,8% de la population est atteinte du vitiligo. Cette prévalence plus élevée pourrait être due à une plus grande prédisposition génétique, mais aussi à une meilleure détection, le vitiligo étant bien connu et étudié dans ce pays. Il s'agit d'ailleurs du pays ayant mené le plus d'études cliniques à ce sujet. Une forte prévalence du vitiligo a également été enregistrée dans l'est de l'Europe, notamment en Pologne, en Slovaquie et en Hongrie.

Prévalence du vitiligo : comment expliquer les variations régionales ?

L’incidence du vitiligo varie d’une région à l’autre en raison de plusieurs facteurs, combinant des éléments génétiques, environnementaux et méthodologiques. Ces facteurs interagissent et influencent non seulement la fréquence du vitiligo dans certaines populations, mais aussi la manière dont il est diagnostiqué et rapporté.

Des facteurs génétiques peuvent influencer la prévalence du vitiligo selon les populations.

Le vitiligo est une maladie polygénique, ce qui signifie que plusieurs gènes sont impliqués dans son développement. De nombreux travaux ont été menés pour élucider les facteurs génétiques contribuant à l'apparition du vitiligo. Plus de 50 gènes de susceptibilité ont été associés à la maladie, tels que HLA, CTLA4, NLRP1 ou encore TYR. Il est intéressant de savoir que les gènes liés au vitiligo ne sont pas les mêmes dans toutes les parties du monde. Ainsi, certains sont davantage retrouvés dans les populations européennes, tandis que d'autres ont une prévalence plus élevée en Chine, au Japon ou en Inde. Quelques exemples de ces singularités sont présentées dans le tableau ci-dessous.

ChromosomeGènePopulation
Xp11.23CCDC22-FOXP3-GAGEChinoise, européenne, indienne
22q12XBP1Chinoise
1p31.3-p32.2FOXD3Européenne
6p22.1HLA-A1Chinoise, européenne, japonaise
1p13.2PTPN22Arabe, européenne, indienne
Loci de susceptibilité au vitiligo selon certaines régions du monde.
Source : SPRITZ R. & al. The Genetic Basis of Vitiligo. Journal of Investigative Dermatology (2021).

Des déclencheurs environnementaux du vitiligo variables selon les pays.

Bien que la prédisposition génétique joue sans doute un rôle clé dans les disparités régionales de la prévalence du vitiligo, certains facteurs environnementaux peuvent également entrer en jeu, parmi lesquels l'exposition aux rayons UV et à la pollution. En effet, dans les pays très ensoleillés, l’exposition prolongée aux UV peut provoquer un stress oxydatif dans les cellules de la peau, favorisant la destruction des mélanocytes chez les personnes génétiquement prédisposées. Un mécanisme similaire est observé en cas d'exposition de la peau à la pollution, elle aussi génératrice de radicaux libres dans les cellules cutanées. Cela pourrait expliquer une incidence plus élevée du vitiligo dans certaines régions tropicales ou très polluées, telles que l'Inde.

Un nombre d'études sur le vitiligo variable selon les pays du monde.

La prévalence du vitiligo est également influencée par le nombre d’études menées dans les pays. En effet, les régions du monde où la recherche en dermatologie est plus développée, avec des études faisant intervenir de larges panels d'individus, ont tendance à fournir des chiffres plus précis. Comme précisé plus haut, l’Inde, par exemple, possède de nombreuses publications scientifiques sur le vitiligo, ce qui reflète une meilleure documentation des cas. À l’inverse, en Afrique subsaharienne ou en Amérique latine, les études épidémiologiques sont moins fréquentes, rendant difficile l’évaluation de la prévalence du vitiligo dans ces populations. Cette disparité dans la recherche peut créer un biais et un décalage avec la réalité.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.