Vitiligo ou sclérodermie

Comment différencier la sclérodermie par rapport au vitiligo ?

Le vitiligo, un trouble de la peau se manifestant par l'apparition de taches blanches, est fréquemment confondu avec d'autres maladies qui entraînent des symptômes proches, comme la sclérodermie. Comment différencier ces deux pathologies ? Voici quelques clés.

Sommaire
Publié le 28 novembre 2024, mis à jour le 28 novembre 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

La sclérodermie et le vitiligo, en bref.

La sclérodermie est une maladie chronique caractérisée par un épaississement anormal de la peau et de certains tissus internes. Elle est fréquemment accompagnée d'une hypopigmentation ou d'une hyperpigmentation. Encore mal comprise, cette maladie s'explique en partie par une production excessive de collagène qui entraîne un durcissement progressif de la peau. La sclérodermie peut rester localisée ou toucher l'ensemble de la surface corporelle, y compris les organes internes. Cette dernière est souvent associée à un syndrome de Raynaud, un trouble de la circulation sanguine. Bien que la cause exacte de la sclérodermie soit inconnue, des facteurs génétiques et environnementaux semblent jouer un rôle dans son développement.

Le vitiligo est quant à lui une maladie auto-immune qui se manifeste par l'apparition de taches blanches sur la peau. Il est également lié à des facteurs génétiques et environnementaux et s'explique par la destruction des mélanocytes, les cellules cutanées produisant la mélanine qui colore la peau. Une erreur courante est de considérer le vitiligo comme une simple préoccupation esthétique. Or, son caractère affichant et stigmatisant peut être une lourde charge psychosociale pour les patients.

Vitiligo et sclérodermie : comment ne pas confondre ces maladies ?

Une prise en charge adaptée du vitiligo et de la sclérodermie passe par leurs identifications respectives. Bien que ces deux maladies puissent entraîner une dépigmentation, certains éléments permettent de les différencier.

  • Des taches blanches pas si semblables entre le vitiligo et la sclérodermie.

    Si la sclérodermie peut effectivement entraîner une hypopigmentation, elle est d'abord caractérisée par un épaississement et un durcissement de la peau, pouvant parfois limiter la mobilité. Les macules de vitiligo sont différentes : il s'agit de taches dépigmentées de taille variable mais toujours lisses. Aucun changement de texture de la peau n'est observé en cas de vitiligo, contrairement à la sclérodermie, ce qui est la première clé d'identification de ces maladies.

  • L'implication systémique est différente entre le vitiligo et la sclérodermie.

    Bien que le vitiligo soit associé à un risque accru de troubles de la thyroïde, tels que la thyroïdite d'Hashimoto ou le diabète de type 1, il s'agit avant tout d'une maladie de peau qui n'affecte pas le fonctionnement des autres systèmes du corps. Il en va différemment pour la sclérodermie qui peut affecter à la fois la peau mais aussi les organes internes. Les formes systémiques de la maladie peuvent entraîner des complications plus ou moins graves, comme des troubles pulmonaires, cardiaques ou rénaux. Ainsi, une hypopigmentation accompagnée de douleurs respiratoires ou de troubles digestifs est davantage indicatrice d'une sclérodermie que d'un vitiligo. Par ailleurs, dans certains cas, la sclérodermie peut occasionner des douleurs au niveau des articulations ou des déformations, suite à la production excessive de collagène par la peau, ce qui n'est pas le cas du vitiligo.

  • Consulter un médecin, la seule façon de s'assurer qu'il s'agit du vitiligo ou de la sclérodermie.

    Le meilleur moyen d'être sûr qu'on est en présence d'un vitiligo ou d'une sclérodermie, et surtout de recevoir une prise en charge adaptée, est de consulter un professionnel de santé. Celui-ci pourra diagnostiquer la maladie et mettre en place un plan d'action. Le plus souvent, le diagnostic du vitiligo et de la sclérodermie est clinique, c'est-à-dire qu'il se fait par simple observation des symptômes. En cas de suspicion de vitiligo, une lampe de Wood, émettant des UVA longs, peut être utilisée. Lorsqu'elles sont exposées à cette lumière, les lésions de vitiligo émettent une fluorescence très vive et brillante, avec une démarcation nette. S'il y a un doute sur la sclérodermie, des examens biologiques peuvent être effectués, en recherchant par exemple la présence d'anticorps anti-nucléaire dans le sang.

Sources

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.