Bienfaits du rétinol pour la peau.

Les bienfaits du rétinol pour la peau.

Le rétinol est un actif tenseur puissant surtout connu pour ses effets sur les signes de l'âge. Toutefois, ses bienfaits pour la peau ne s'arrêtent pas là. Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes les vertus cutanées du rétinol.

Qu’est-ce-que le rétinol ?

Dérivé de la vitamine A, le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes. Découvert en 1931 dans l'huile de foie de maquereau, le rétinol n’est synthétisé que 16 ans plus tard. Plébiscité en premier lieu pour sa capacité à atténuer les imperfections et les cicatrices d’acné, il se présente également comme un ingrédient clé pour lutter contre les signes de l'âge : perte de fermeté, rides et ridules et taches pigmentaires. Néanmoins, cette haute efficacité s'accompagne d'un fort potentiel irritant. Le rétinol est en effet souvent lié à des rougeurs et à des irritations chez les personnes ayant une peau sensible. Face à cela, le Règlement Européen a limité sa concentration dans les produits cosmétiques non rincés à 0,3%.

L'utilisation du rétinol est strictement contre-indiquée aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

Bienfait n°1 du rétinol : Une action régénérante sur les rides.

Le vieillissement cutané est un processus naturel causé par des facteurs biologiques internes (diminution des taux de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique entre autres) et externes (pollution, rayons UV, stress, cigarette...). Il se manifeste par l'apparition d'irrégularités à la surface de la peau, telles que des rides, des taches pigmentaires ou encore des zones de relâchement. Or, le rétinol est reconnu pour sa capacité à booster la production de collagène et d'élastine, pour une peau plus lisse et plus élastique. Par ailleurs, cet actif possède des vertus antioxydantes lui permettant de neutraliser les radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des molécules très réactives générées par divers facteurs (stress, pollution, tabac...) qui dégradent les protéines et les cellules de la peau, accélérant ainsi son vieillissement.

Plusieurs études ont montré l'efficacité du rétinol et de ses dérivés pour atténuer les signes de l'âge. On peut notamment citer celle menée par MAJMUDAR et son équipe en 2015. Ces travaux ont fait intervenir 41 femmes âgées de 35 à 55 ans qui ont appliqué un sérum à 0,1% de rétinol une fois tous les deux jours pendant deux semaines, puis quotidiennement pendant dix semaines. À l'issue des douze semaines, une augmentation moyenne de 46,28% de l'épaisseur de l'épiderme a été observée à l'aide d'une analyse par microscopie confocale. Par ailleurs, une réduction des rides a été observée dès quatre semaines, avec une réduction de 58,68% au niveau des joues et de 27,93% sur le contour des yeux. Après 12 semaines, les rides des joues avaient diminué de 63,74% et celles du contour des yeux avaient baissé de 38,74%. Les images ci-après ont été prises avant et après quatre semaines d'application du rétinol à 0,1% et montrent visuellement une réduction des rides pattes d'oie chez une participante.

Contour des yeux d'une participante avant et après quatre semaines d'utilisation du sérum à 0,1% de rétinol.
Contour des yeux d'une participante avant et après quatre semaines d'utilisation du sérum à 0,1% de rétinol.
Source : MAJMUDAR G. & al. A comparative study of the effects of retinol and retinoic acid on histological, molecular, and clinical properties of human skin. Journal of Cosmetic Dermatology (2015).

Bienfait n°2 du rétinol : Un effet contre les imperfections.

Le rétinol et les rétinoïdes de façon générale sont également intéressants pour les personnes ayant des imperfections, comme des points noirs par exemple. Après application sur la peau, le rétinol subit deux conversions enzymatiques pour devenir de l’acide rétinoïque, sa forme active. Ce dernier interagit avec les récepteurs de l'acide rétinoïque (RAR) et les récepteurs X des rétinoïdes (RXR). En activant ces récepteurs, le rétinol déclenche une cascade de signaux cellulaires qui régulent l’expression de certains gènes impliqués dans la différenciation des kératinocytes. Cette action contribue à éliminer plus efficacement les cellules mortes, réduisant ainsi l’obstruction des pores et la formation de comédons. Toutefois, le rétinol ne saurait être considéré comme un exfoliant : il n'entraîne pas de desquamation de l'épiderme, il accélère simplement le renouvellement cellulaire.

Plusieurs études ont montré l'efficacité du rétinol pour lutter contre les imperfections. On peut notamment citer une étude menée en 2009 par NATAKANKITKUL et son équipe. Ces chercheurs ont souhaité comparé l'efficacité d'une formulation à 0,2% de rétinol, d'une autre renfermant 5% de phosphate d'ascorbyle sodique, un dérivé de la vitamine C, et d'une troisième renfermant les deux actifs. Cette étude a rassemblé 45 participants souffrant d'acné. Ils ont été répartis en trois groupes de quinze personnes et ont appliqué quotidiennement pendant huit semaines l'une des formulations. Des diminutions significatives du nombre de lésions acnéiques ont été enregistrées, particulièrement chez les individus ayant reçu le produit avec le rétinol et le phosphate d'ascorbyle sodique.

FormulationAprès 4 semainesAprès 8 semaines
0,2% de rétinolDiminution des lésions de 21,79%Diminution des lésions de 49,50%
5% de phosphate d'ascorbyle sodiqueDiminution des lésions de 20,14%Diminution des lésions de 48,82%
Rétinol + phosphate d'ascorbyle sodiqueDiminution des lésions de 29,28%Diminution des lésions de 63,10%
Diminution des lésions suite à l'application d'une formulation à base de rétinol, de phosphate d'ascorbyle sodique ou d'un mélange des deux actifs.
Source : NATAKANKITKUL S. & al. Comparison of clinical efficacies of sodium ascorbyl phosphate, retinol and their combination in acne treatment. International Journal of Cosmetic Science (2009).

Remarque : On prête parfois au rétinol des propriétés séborégulatrices. Toutefois, si cet effet a été bien démontré in vitro, les études cliniques à ce sujet restent encore limitées.

Les rétinoïdes sont de véritables alliés des peaux acnéiques. Certains, comme l'adapalène ou la trétinoïne, sont d'ailleurs prescrits par les dermatologues aux patients souffrant d'acné.

Bienfait n°3 du rétinol : La capacité d'atténuer l'apparence des taches brunes.

L'apparition de taches brunes est liée au vieillissement de la peau, à des processus inflammatoires et/ou à l'exposition à certaines agressions extérieures, particulièrement aux rayons UV. L'hyperpigmentation résulte d'un dérèglement au niveau de la mélanogenèse : la mélanine, le pigment à l’origine de la coloration naturelle de la peau, est surproduite à certains endroits, ce qui altère l'homogénéité du teint. Les rétinoïdes, comme le rétinol, peuvent aider à atténuer cette hyperpigmentation. Cela se fait notamment en accélérant le renouvellement cellulaire de l'épiderme, permettant une perte plus rapide de la mélanine contenue dans les cellules de la couche cornée. Il est également supposé que les rétinoïdes inhibent l'expression de la tyrosinase, une enzyme clé dans la mélanogenèse, ainsi que celles des protéines TRP-1 et TRP-2, interrompant ainsi la production de mélanine.

Plusieurs études ont évalué les effets dépigmentants des rétinoïdes. Parmi elles, celle menée par ERKIERT-POLGUJ et son équipe s'est intéressée à des formulations à 0,3% et à 0,5% de rétinol. Pendant douze semaines, 37 volontaires présentant des signes de photovieillissement ont appliqué l'un des deux soins sur chaque côté de leur visage. Différents paramètres cutanés, tels que l'hydratation, l'élasticité mais aussi l'hyperpigmentation ont été évalués tout au long de l'étude. À l'issue des douze semaines, une baisse significative de l'hyperpigmentation a été mesurée, et ce, pour chacun des sérums.

Effet de formulations à 0,3% et à 0,5% de rétinol sur l'hyperpigmentation après douze semaines.
Effet de formulations à 0,3% et à 0,5% de rétinol sur l'hyperpigmentation après douze semaines.
Source : ERKIERT-POLGUJ A. & al. A Clinical Anti-Ageing Comparative Study of 0.3 and 0.5% Retinol Serums: A Clinically Controlled Trial. Skin Pharmacology and Physiology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.