Le pityriasis alba et le vitiligo sont deux maladies de peau qui se manifestent par une dépigmentation cutanée, rendant parfois leur distinction difficile. Quelles sont les spécificités de chacune et comment les différencier ? Découvrez-le en poursuivant votre lecture.
- Carnet
- Problèmes de peau
- Pityriasis alba ou vitiligo : comment ne pas confondre ces deux pathologies ?
Pityriasis alba ou vitiligo : comment ne pas confondre ces deux pathologies ?
- Vitiligo et pityriasis alba : quelles sont ces maladies ?
- Les différences entre le pityriasis alba et le vitiligo
- Sources
Vitiligo et pityriasis alba : quelles sont ces maladies ?
Le vitiligo est une maladie de peau d'origine auto-immune, caractérisée par une perte sélective des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Cette destruction progressive conduit à l’apparition de taches blanches bien délimitées, souvent symétriques, sur différentes parties du corps. Le vitiligo est lié à une prédisposition génétique et à des facteurs déclencheurs, comme le stress oxydatif, les traumatismes cutanés ou des déséquilibres immunitaires. Par ailleurs, le vitiligo est souvent associé à d'autres pathologies auto-immunes, telles que la dysthyroïdie ou le diabète de type 1.
Le pityriasis alba est quant à lui une affection dermatologique fréquente et bénigne qui touche principalement les enfants et les adolescents. Son étiologie est pour l'heure inconnue. Cette maladie de peau est souvent considérée comme une manifestation mineure de la dermatite atopique et est généralement associée à des antécédents d'atopie. Le pityriasis alba se manifeste par des lésions initialement érythémateuses qui deviennent ensuite progressivement hypopigmentées avec le temps, d'où la confusion possible avec le vitiligo.
Les différences entre le pityriasis alba et le vitiligo.
Même si le vitiligo et le pityriasis alba peuvent sembler similaires, plusieurs éléments permettent de les différencier.
Les lésions de vitiligo et de pityriasis alba n'ont pas tout à fait la même apparence.
Comme précisé précédemment, les plaques de pityriasis alba sont tout d'abord érythémateuses, à la différence des macules blanches de vitiligo. Par ailleurs, il n'est pas rare pour les lésions de pityriasis alba de présenter une légère desquamation, donnant à la peau un aspect un peu rugueux. Les taches de vitiligo sont quant à elles nettement dépigmentées et la peau reste lisse et sans desquamation, augmentant le contraste avec la peau environnante, surtout chez les personnes ayant un phototype foncé.
Les zones d'apparition du vitiligo et du pityriasis alba diffèrent légèrement.
Le pityriasis alba apparaît fréquemment sur les zones exposées au soleil, comme le visage, surtout les joues, et les bras. Le vitiligo, en revanche, peut affecter n’importe quelle partie du corps. Les taches blanches apparaissent souvent symétriquement autour des yeux ou de la bouche, sur les mains, les pieds ou les zones sujettes à des frottements répétés, comme les genoux et les coudes. La zone d'apparition du vitiligo est néanmoins assez variable selon son type.
L'âge de survenue du vitiligo et du pityriasis alba varient.
Le pityriasis alba apparaît le plus souvent chez les enfants et les adolescents, généralement avant l'âge de 16 ans. Il peut persister jusqu'à l'âge adulte mais tend à s'estomper avec le temps, notamment en raison de l'amélioration de la fonction de la barrière cutanée, plus fragile chez les enfants. Le vitiligo peut quant à lui survenir à tout âge mais débute souvent entre 20 et 30 ans. Suite à certains facteurs déclencheurs, il peut se manifester plus tôt, mais est moins fréquent chez les enfants que le pityriasis alba.
Le vitiligo et le pityriasis alba évoluent différemment.
L'évolution du vitiligo est quant à elle difficilement prévisible, l'affection pouvant rester localisée ou s'étendre progressivement à d'autres parties du corps, voire devenir généralisée. Une prise en charge continue du vitiligo est nécessaire pour stabiliser les lésions. Le pityriasis alba peut quant à lui disparaître spontanément, même si l'utilisation de crèmes hydratantes, parfois accompagnées de dermocorticoïdes, peut accélérer sa guérison.
Le pityriasis alba et le vitiligo peuvent être différenciés par un dermatologue.
Seul un professionnel de santé est en mesure de poser un diagnostic précis et de différencier le vitiligo du pityriasis alba. L'évaluation est le plus souvent faite à l'aide d'une lampe de Wood, un appareil d'irradiation émettant des UVA longs et une lumière bleue violette. Lorsqu'elles sont exposées à cette lumière, les lésions du pityriasis alba peuvent être accentuées, mais restent non fluorescentes. Cela diffère de celles du vitiligo, dont la fluorescence est plus vive et dont les bords présentent une démarcation plus nette.
Critères | Pityriasis alba | Vitiligo |
---|---|---|
Apparence des lésions | Légèrement érythémateuses au début, avec parfois une légère desquamation, peau rugueuse. | Taches blanches bien délimitées, peau lisse sans desquamation. |
Localisation des lésions | Zones exposées au soleil (visage, joues, bras). | Zones variées (mains, pieds, visage, genoux, coudes, parfois symétriques). |
Âge de survenue | Fréquent chez les enfants et adolescents de moins de 16 ans. | Peut survenir à tout âge, mais débute souvent entre 20 et 30 ans. |
Évolution des lésions | Disparaît souvent spontanément avec le temps. | Peut progresser, devenant généralisé ou localisé et nécessite une prise en charge continue. |
Diagnostic différentiel | Lampe de Wood : lésions non fluorescentes. | Lampe de Wood : fluorescence vive, taches nettes et blanches. |
Sources
GIVLER D. & al. Pityriasis Alba. StatPearls (2024).
RUDNICKA L. & al. Pityriasis Alba—Common Disease, Enigmatic Entity: Up-to-Date Review of the Literature. Pediatric Dermatology (2015).
BORRADORI L. & al. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).
EZZEDINE K. & al. Vitiligo: A Review. Dermatology (2020).
HARRIS J. & al. Vitiligo: Mechanisms of Pathogenesis and Treatment. Annual Review of Immunology (2020).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
L'exposition aux acariens, un facteur déclencheur du vitiligo ?
4 min de lectureLe nævus achromique, une tache blanche congénitale confondue avec le vitiligo.
6 min de lectureQuel est le traitement le plus adapté pour un vitiligo segmentaire ?
8 min de lectureAlbinisme partiel et vitiligo : différences entre ces deux dépigmentations.
6 min de lecture